Perturbation de la conférence de presse du Conseil d’État

Perturbation de la conférence de presse du Conseil d’État : la hausse
des taxes ne passera pas !

Aujourd’hui (jeudi 11 avril) une quinzaine d’étudiantes du mouvement contre la hausse des taxes d’études dans les Hautes Écoles Spécialisées (HES) s’est rendue à la présentation aux médias du bilan budgétaire de l’État pour l’année 2012 afin de remettre une pétition munie de plus de 700 signatures au président du Conseil d’État et chef du DIP M. Charles Beer. Empêchées de rentrer dans la salle de l’Alabama, à cause de fonctionnaires acharnées qui ont même appelé la police, les étudiantes ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire « Des HES pour les riches ? Stop à la hausse des taxes » et scandé des slogans pour se faire entendre. Ce n’est que grâce à leur détermination que le président du Conseil d’État est sorti en personne pour recueillir la pétition. Les étudiantes se sont ensuite dispersées pour regagner les bancs de leur école respective.

Santé, social, éducation, aucun domaine n’est épargné par la cure d’austérité prévue dans le budget 2013. La jeunesse, génération sacrifiée depuis la crise économique de 2008, n’en sort évidemment pas indemne. Après la manifestation du 15 mars dernier à Genève, les étudiantes ont décidé d’exprimer à nouveau un refus net de l’augmentation des taxes d’études et du système de formation basé sur la sélection par l’argent qui la soustend. Pour rappel, en octobre 2012 déjà, le projet de budget de l’État de Genève prévoyait l’augmentation des taxes d’études de 1000 CHF par an pour les étudiantes HES résidant à Genève ainsi qu’une surélévation des taxes pour les étrangères à la Haute école d’art et de design (HEAD) et à la Haute école de musique (HEM).

À l’heure où l’on découvre que l’UBS aurait ouvert 2900 sociétés offshores dans une douzaine de juridictions, afin de détourner la législation fiscale suisse, et que d’autres banques comme le Crédit Suisse ne sont pas en reste, les politiciennes de tous bords nous répètent que ce serait à nous de nous serrer la ceinture et de faire des sacrifices. Nous refusons de payer une crise qui n’est pas la nôtre, et rejetons les discours misérabilistes sur notre génération qui tendent à s’imposer à cette époque. La jeunesse n’est pas en danger, la jeunesse est dangereuse !

Avec l’action d’aujourd’hui nous voulons inviter toutes les étudiantes et les personnes solidaires à participer à la manifestation contre l’augmentation des taxes dans les HES et contre l’austérité imposée par le Grand Conseil.

Manifestation le mardi 23 avril 2013 à 17h – départ devant la Haute école de
travail social (HETS) – 16, rue du PréJérôme

FB : http://www.facebook.com/events/568167579870908/

Signataires :

Association des étudiantes de la Haute école de travail social (AEIES)
Association des étudiantes de la Haute école de santé (La Sonde)
Association des étudiantes du postobligatoire genevois (La Soupô)
Conférence Universitaire des associations d’étudiantes de l’université de Genève (CUAE)
Réseau d’action étudiante (Resacte)

Perturbation de la conférence de presse du Conseil d’État