Rassemblement antifasciste réprimé à l’uni de Zurich

À l’occasion de la visite du ministre hongrois Zoltán Balog à l’Université de Zurich le 7 juin 2013, une trentaine de personnes se sont rassemblées pour contester sa présence.

Cette protestation a été le théâtre d’une forte répression. L’intervention des policiers, dont une partie était en civil parmi le public, a été brutale. Ils ont fait usage de coups de pieds et de spray au poivre sans hésitation contre les manifestantes. Les protestataires n’ont même pas eu le temps de s’exprimer car le porteur du mégaphone a été le premier à être mis à terre. Deux d’entre elles ont été arrêtées et seront poursuivis en justice.

Nous condamnons avec force ces opérations !

Zoltán Balog, ministre hongrois des ressources humaines, est membre du parti national conservateur « Fidesz ». Il était invité à l’Université de Zurich pour parler de ses mesures politiques envers les Roms. Sous couvert de leur venir en aide, il propose d’exploiter les Roms en leur « offrant » des emplois sous-payés que personne d’autre ne veut accepter et qui ne suffisent pas à survivre. Il est connu pour son agenda politique où il défend l’uniformité de la culture hongroise et un État répressif. Sa position criminalise la pauvreté et est emblématique d’un corps politique nationaliste.

Contre le fascisme ! Contre le fascisme à l’université ! Contre la répression ! Solidarité avec les manifestantes et les étudiantes de Zurich !

Librement traduit à partir du communiqué de presse de la kritische Politik Uni Zurich ( www.kripo.uzh.ch )

Rassemblement antifasciste réprimé à l’uni de Zurich
Rassemblement contre le ministre Balog à l'université de Zurich
Rassemblement antifasciste réprimé à l’uni de Zurich
Violences policières durant le rassemblement du 7 juin

Photos: Zürcher Studierendenzeitung.