Résumé du mois d’avril 2021

Le mois d’avril 2021 a été marqué par l’annulation de plusieurs évènements prévus depuis longtemps. En premier lieu, l’Assemblée Générale de printemps de la CUAE a dû être annulée. Sans avoir la possibilité de tenir l’Assemblée en présentiel à cause des mesures sanitaires en place, le comité a décidé de la reporter au semestre prochain.

De la même façon, les divers évènements pour célébrer les 50 ans de la CUAE qui étaient prévus pour la semaine du 26 avril ont été reportés. Les mesures sanitaires empêchant de faire tout type d’évènement au sein des bâtiments universitaires, la CUAE a décidé de déplacer au semestre prochain tout le programme prévu pour fêter son anniversaire. Il demeure qu’en avril la CUAE a eu 50 ans !

Mi-avril le comité de pilotage pour l’organisation des habituelles Journées de Bienvenue qui ont lieu la semaine avant la rentrée de septembre a été lancé. La CUAE coordonne et organise depuis quelques années déjà, en collaboration avec l’université, ces journées très importantes pour les nouvelleaux étudiant.e.x.s, ainsi que pour les associations.

Suite aux votations cantonales du 7 mars passé, le peuple a accepté la mise en place de la loi élaborée par le Conseil d’Etat qui prévoit une indemnisation pour les travailleur.euse.x.s précaires lors de la perte de revenu entre la période du 17 mars au 16 mai 2020. La CUAE a été mandatée afin d’aider à déposer des dossiers pour bénéficier de ces indemnisations. Trois personnes du comité ont ainsi été mandaté.e.x.s afin d’aider toute personne qui aurait besoin d’aide pour remplir la demande d’indemnisation. Des permanences sur rendez-vous sont proposées afin de faciliter le processus.

Pour plus d’informations à ce sujet : https://cuae.ch/permanences-indemnites/

Le Groupe de Travail de la CUAE qui se penche sur la détresse étudiante a obtenu les repas à 3 -. dans les cafétérias des plusieurs bâtiments universitaires, et revendique entre autres la mise en place d’une semaine de révisions avant le début de la prochaine séance d’examens. Pour plus d’informations sur ce dossier voir https://cuae.ch/prise-de-position-concernant-la-situation-psychologique-et-materielle-des-etudiant-e-x-s-de-luniversite/

Enfin, dans le cadre des élections à l’Assemblée de l’Université, la CUAE a lancé et soutenu la liste des associations. Celle-ci est transversale et paritaire, et regroupe des représentant.e.x.s des associations étudiantes de la majorité des facultés et instituts de l’UNIGE. L’ensemble sont investi.e.x.s dans la défense des intérêts des étudiant.e.x.s depuis plusieurs années. Cette expérience conjuguée à l’union des associations facultaires propose la défense d’un programme commun pour les deux années à venir.