La CUAE a débuté son mois de décembre en tenant des stands dans le hall d’Uni Mail avec l’AJP-Uni pour récolter des produits alimentaires pour les détenuexs de la prison de Champ-Dollon. Les produits récoltés ont été donnés au collectif Parlons Prison, qui les a ensuite distribué aux détenu.e.x.s.
Après de longs mois d’attente, le rectorat nous a enfin autorisé la distribution des agendas-guides, sous une forme modifiée : avec l’ajout d’un QR-code contextualisant le slogan “From the river to the sea” et la date du 6 septembre 1970. Malgré cette autorisation, nous avons décidé de maintenir notre recours auprès de la Chambre Administrative de la Cours de Justice, car la censure subie par la CUAE de la part de l’Université est une atteinte grave à la liberté d’expression et d’association et montre, une fois de plus, les abus du rectorat (1).Pour annoncer le maintient de notre recours, nous avons organisé une distribution d’agendas-guides accompagnée par une distribution de sandwichs gratuits dans le hall d’Uni Mail le 9 décembre à midi (2).
Le 13 décembre au soir, nous avons projeté le film “Quand la police tue” de Cecilia Guypen au Spoutnik, suivi d’une discussion avec la réalisatrice du film, la coordination Justice pour Nzoy et le collectif Kiboko (3).
Des étudiant.e.x.s de la HETS ont organisé une grève contre la hausse des taxes d’études le 16 décembre, que la CUAE a soutenu en faisant un discours et en organisant une bouffe pop’ sur place.
Nous avons entamé une discussion de fond sur la question des violences sexistes et sexuelles, en collaboration également avec un collectif vaudois qui a déjà géré ce genre de situation.
Les dossiers courants tels que celui sur les stages, sur la Mobi, la rédaction du RC et les logements se sont poursuivis.
(1) Lien communiqué de presse 5 décembre 2024
(2) post insta sandwichs
(3) post insta 13.12