Résumé du mois de juin 2021

Durant le mois de juin, la CUAE a continué à se mobiliser sur les thématiques féministes avec la grève du 14 juin. Durant cette journée, elle a participé à l’organisation des activités qui ont eu lieu dans le hall d’UniMail (ateliers banderoles, cafés prix libre). Elle a également organisé via son GT Genre la cérémonie satyrique de remise du prix du Gender Champion au recteur. Ce dernier a arraché le prix avec un total de -4 points féministes. Les hommes cisgenres de la CUAE on également préparé la bouffe pop’ du midi. Enfin, la CUAE a pris la parole devant UniMail et également à la fin du cortège au parc des Bastions.

Le comité a également organisé une table ronde autour de la Loi sur les Mesures Policières de Lutte contre le Terrorisme (LMPT). Cette table ronde a donné la parole à Inès El-Shikh, membre du collectif les Foulards Violets, Frédéric Deshusses, historien et archiviste aux archives contestataires et Nils De Dardel, avocat. Les discussions ont ainsi pu mêler une perspective historique, juridique et militante sur la LMPT, loi profondément sécuritaire, raciste et islamophobe.

La CUAE a également sorti son deuxième numéro de 3CHF Critiques, un journal éphémère distribué dans les cafétérias. Ce numéro était composé d’un texte appelant à la réappropriation des espaces universitaires par les étudiant.e.x.s et d’un supplément d’invitation à la table ronde sur la LMPT.

Par ailleurs, deux secrétaires ont été interviewé.e.s par la Commission de l’Enseignement du Grand Conseil pour exposer l’avis de la CUAE sur deux objets. Tout d’abord la CUAE s’est positionnée pour un projet de loi visant à inclure la possibilité d’obtenir des bourses cantonales pour les étudiant.e.x.s dans des formations post-master essentielles à l’accession de certains métier, c’est-à-dire principalement pour les étudiant.e.x.s de l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.e.x.s (IUFE). Deuxièmement la CUAE a donné un avis positif sur une motion visant à réduire la précarité des étudiant.e.x.s de l’IUFE.

La CUAE a également participé au rassemblement contre tous les impérialismes et contre le sommet Biden/Poutine le mercredi 16 juin. Ce rassemblement permettait de visibilier la participation des Etats Unis et de la Russie dans des conflits mondiaux et dans des formes d’impérialisme actuelles.

Nous avons également continué à prendre une part active dans la Coordination Genevoise pour le Droit de Manifester, organe de réflexion sur les pratiques répressives actuelles du droit fondamental de réunion pacifique. Un comitard fait ainsi partie du secrétariat de l’association en tant que représentant des mouvements étudiants.

Enfin, la CUAE a continué à participer à l’organisation des Welcome Days, aux réunions d’un réseau d’entraide du quartier de la Jonction et au comité de pilotage du programme Horizon Académique.