Le mercredi 3 mars la CUAE a co-organisé les journées Boussole, et s’est présentée aux collégienn.e.x.s. Ce programme, vise à faire découvrir l’Université à des nombreu.x.ses étudiant.e.x.s du Collège, ainsi que la vie associative qui va avec. Plusieurs associations ont fait des présentations à cette occasion, en format virtuel.
La CUAE a participé le lundi 8 mars à une séance de la Commission Consultative du Grand Conseil en matière des protections des données. A cette occasion nous avons fait remonter les inquiétudes et les problèmes rencontrés actuellement par les étudiant.e.x.s, notamment avec le déroulement des examens à distance. Les problématiques juridiques et éthiques que pose l’utilisation de TestWe (et la vidéo surveillance plus généralement) lors de sessions d’examens ont également été soulevées. Une analyse quant à la situation de crise que nous traversons depuis maintenant un an a été posée, abordant des thématiques comme la nature très hiérarchique de la gouvernance au sein de l’Université, la transparence et le consentement dans la prise de décisions, un éventuel retour au présentiel, et l’impact de la pandémie sur la santé des étudiant.e.x.s.
Le 22 mars le Rectorat a communiqué par mail et informé à la communauté universitaire le maintien de l’enseignement jusqu’à la fin du semestre, ainsi que le format numérique des prochains examens. La situation sanitaire n’a pas permis l’assouplissement des mesures prises précédemment. La précarisation des conditions d’études, l’augmentation des inégalités socio-économiques, et la détresse psychique, et l’accès aux bâtiments et installations sont quelques axes de lutte majeurs de la CUAE.
Après la décision de maintien de l’enseignement à distance, la CUAE s’est vue contrainte à repousser son exposition prévue et la célébration des 50 ans, envisagées pour fin avril. Les différents évènements prévus auront lieu en automne prochain, espérant que la situation sanitaire se soit améliorée et permette des évènements publics.
Le 23 mars a eu lieu l’AD de la CUAE (Assemblée des Délégué.e.x.s). La question de la surveillance avec la session d’examens qui sera à nouveau à distance est revenue à l’ordre du jour, et les associations ont pu partager leurs avis.
Finalement, la CUAE s’est rendue à l’Assemblé constitutive de la CGDM et a rejoint le comité. Durant l’été 2019, plusieurs mouvements politiques et syndicaux genevois ont convenu de la constitution d’une « Coordination genevoise pour le droit de manifester » (CGDM). Cette démarche fait suite à un constat partagé de l’érosion de la liberté de réunion pacifique à Genève, notamment suite à l’adoption de la Loi sur les manifestations (LMDPu) ainsi que de la nécessité de coordonner les efforts afin de défendre l’exercice de ce droit fondamental. La CUAE a suivi cette coordination depuis ses débuts, et a ainsi décidé d’intégrer le comité et suivre activement ce dossier.