Résumé du mois de novembre 2022

Le mois de novembre s’est ouvert avec le rassemblement de la fonction publique pour la validation de la grève du 24 novembre pour l’indexation des salaires à l’inflation. Ce rassemblement a permis à 300 personnes de voter pour continuer la mobilisation avec une nouvelle journée de grève.

Le 7 novembre, les maçon.ne.x.s de Suisse romande ont interrompu leur travail et organisé des manifestations de protestation à Genève. Le comité de la CUAE s’est joint à la manif en signe de soutien pour les maçon.ne.xs.

La CUAE s’est jointe à la commémoration des 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932 et aussi à la manifestation antifa du 12 novembre. Elle a aussi co-organisé avec la CGAS une conférence avec 4 intervenant.e.x.s : Anna Gabriel, femme politique catalane et militante indépendantiste, Laïla Batou, avocate genevoise ayant défendu les militant.e.x.s du climat, une membre du collectif la GALE Lyon, qui est un groupe antifasciste Lyon et environs et Anne-Cécile Robert, journaliste spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique.  Ces commémorations sont essentielles pour se rappeler la violence de la police mais aussi pour continuer la lutte.

Le 15 novembre, nous avons organisé une bouffe pop à Uni-Mail pour fêter les 1 an de l’occupation de la cafétéria. Cette dernière a eu un grand succès auprès des étudiant.e.x.s qui ont pu profiter d’un plat à prix libre. Cet anniversaire devait non seulement avoir lieu pour se rappeler le succès qu’a été l’occupation de 2021 mais aussi pour soulever le problème actuel des cafétérias. Les repas à 5 francs de la cafétéria ne sont ni équilibrés, ni adaptés à certains régimes ni assez nourrissants. Nous avons profité de la bouffe pop pour peindre une banderole en vue d’un rassemblement à la jonction.

Aussi, la CUAE a commencé à s’organiser avec les associations de la Jonction vu que c’est le quartier dans lequel elle s’insère. La CUAE était notamment présente à un rassemblement le 16 novembre avec la banderole faite lors de la bouffe pop. En effet, les habitant.e.x.s du quartier manifestent contre l’utilisation des halles de la Jonction à des fins marchandes. Depuis que les TPG ont quitté ces l’espace est occupé par les habitant.e.x.s et les associations de la Jonction. L’Etat trouvant insupportable l’existance d’un espace non-rentable, a décidé d’attribuer l’espace à Spices S.A. (anciennement Baroque SA), qui est censé construire un champ de food trucks qui ouvrira en mars 2023. Ce projet est un parfait exemple de gentrification : il exclut les habitant.e.x.s historiques du quartier et les empêche d’utiliser cet espace librement.

La CUAE a organisé une assemblée des délégué.e.x.s pour les différentes associations membres le 15 novembre au soir. L’assemblée a permis d’échanger entre associations sur divers sujets et un moment informel a pu avoir lieu après la séance, autour d’un apéritif.

Enfin, le 15 novembre, la CUAE a co-organisé avec le CETIM une conférence intitulée « Racisme et capitalisme, les deux faces d’une même pièce ? » avec comme intervenant.e.x.s Saïd Bouamama , sociologue, militant associatif et politique et Murad Akincilar, rédacteur en chef de la revue digitale Lendemains Solidaires. Cette rencontre a connu un franc succès, et des échanges pertinents et constructifs ont pu avoir lieu à la fin de cette conférence. La modération était assurée par Ingeborg Schwarz, présidente du CETIM.