Résumé du mois de novembre 2023

Un joli mois chargé pour la CUAE   Novembre a été un mois super ! Nous avons commencé le mois par renouveller notre infokiosk et rémprimer des brochures que nous avions bien aimé ces derniers temps.Il se trouve dans la salle des assos! Venez checker et vous servir des nouveaux fanzines.  

Nous avons organisé la SEUM’aine : Semaine Enervée contre l’Université Marchande en réponse à la semaine de l’entrepreunariat qui a eu lieu la semaine d’avant. Nous voulions thématisée la néolibéralisation dans le cadre de l’uni et proposer des pistes pour une alternative à ce modèle économique.

Il y a eu beaucoup de chouettes activités: 

On a fait 3 bouffes pop prix libre avec le soutien de différents collectifs de Genève. Mardi: le hall d’unimail accueillait plusieurs stands et même un atelier de réparation de vélo organisé apr l’association de vélo de l’uni. Le soir, on a projeté le film It’s a free world de Ken Loach.  Mercredi: il y a eu un grand free shop dans le hall et une conférence sur l’idéologie entreprenariale et le classement de Shangai avec Olivia Chambard et Hugo Harari-Kermadec. 

Jeudi: il y a eu une brocante de livre gratuit et des infokiosks dans le hall de Unimail. Le soir, nous avons eu une présentation de la mobilisation des assistant.e.s de l’IHEID suivie d’une conférence qui s’intitulait “Faire de la recherche ou rechercher des fonds ?“. Vendredi: Un atelier a eu lieu autour de pédagogie antiracistes menée par la Bibliothèque d’ébruitement décoloniale. Le soir, Eric Fassin et Maud Simonet sont venu.e.s nous parler de la néolibéralisation des études genre et de travail bénévole sous le prisme du genre. Après cette dernière conférence, nous co-organisions avec le Nadir la soirée “Sous le seum, les platines pour clôturer cette SEUM’aine“.  

L’enregistrement des conférences est sur notre site si vous les avez manquées !   

Les groupes de travail se portent bien. Le GT genre continue d’écrire et arrive gentiemment au bout du fanzine sur la gestion des agressions sexuelles sans recourir au système judiciaire. Nous nous sommes vuexs plus régulièrement ce dernier mois en alternant moment de relecture et réunions principales.  

Le GT Mobi attend une réponse du GROUFO pour accéder à l’espace et investir les lieux, c’est long mais on patiente…  

Les cours de français ont toujours autant de succès, ils ont lieux deux fois par semaine et on recherche toujours des bénévoles pour les donner !  

Nous continuons à nous mobiliser sur le dossier du logement la cité U. Nous avons rédigé et tracté différents articles sur les conditions de logements. En fin novembre, nous avons organisé un vin-chaud et jus de pomme chaud dans la cour de la cité U pour rencontrer les habitant.e.x.s et discuter des différents points. Un groupe de travail s’est aussi formé, composé des personnes logeants à la cité U et des membres du comité pour établir des revendications.  

La commission de nomination, qui choisit la prochaine personne qui sera secrétaire s’est rencontré pour continuer le processus. Ca avance !   En fin novembre, nous avons tenu un stand dans le hall pour récolter de la nourriture pour envoyer des colis alimentaires, coordonné par le collectif Parlons Prison aux personnes détenues dans la prison de champ-dollon.