Au début du mois d’octobre, la CUAE a eu plusieurs rencontres avec différentes associations.
La première a eu lieu le 3 octobre avec les associations membres de la faitière universitaire au sein de l’assemblée des déléguéexs (AD).
Une autre réunion a également eu lieu le 2 novembre avec l’assemblée des déléguéexs afin d’échanger entre étudiantexs.
La CUAE a également rencontré la commission de gestion des taxes fixes (CGTF) ainsi que des associations étudiantes afin d’avancer sur le dossier des faitières facultaires.
Enfin, une dernière rencontre inter-associative s’est déroulée autour d’un apéro-rencontre le 12 octobre.
La vie de la faitière facultaire et syndicat des étudiantexs a aussi suivi son cours par l’annuelle assemblée générale (AG) de la CUAE. C’était l’occasion de présenter le nouveau comité, de revoir les comptes, et aussi, de pouvoir assister aux présentations de nouvelles associations membres.
Afin de pouvoir remplacer une des secrétaires actuelle, Aline Chappuis, la commission de nomination (CoNo) s’est renforcée de deux étudiantes membres d’associations étudiantes. Une autre secrétaire, Elisabetta Marchesini est arrivée à la fin de sa période d’essai. Le comité de la CUAE salue son travail remarquable.
Le dossier d’internalisation des cafétérias suit son cours. Des discussions et échanges ont eu lieux avec des syndicats genevois fin septembre. Le 31.10, la CUAE et ces mêmes syndicats ont répondus aux questions de Laurent Carnaglia, qui réalise actuellement une recherche sur l’internalisation des cafétérias.
La CUAE a tenu également un ensemble d’évènements, de rencontres ponctuelles et des préparations d’évènements. Elle a notamment :
- tenu une brocante de livres gratuits au sein du hall central d’Uni-Mail
- s’est rendue au rendez-vous avec la vice rectrice afin d’échanger sur les problématiques étudiantes
- a pu rencontrer des membres d’une association de l’IHEID afin de parler de réduction des financements des thèses de doctorat qui précarisent davantage les étudiantexs
- a eu l’occasion de présenter ses activités à l’assemblée générale (AG) de l’association des étudiantexs en sciences politiques et relations internationales (AESPRI)
- s’est rendue le 17 octobre à la coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM)
- a rencontré des membres de l’association musulmane des étudiantexs de l’Université de Genève (AMEUG) afin de concrétiser la mise en place d’un lieu de recueillement/de repos/de prière
- continue de préparer la projection du film Les Voix Jaunes au cinéma Spoutnik
La CUAE continue d’avancer sur le dossier Cité Universitaire. Après avoir rencontré des membres du conseil de fondation afin de discuter des conditions de logements, la CUAE a lancé un appel à témoignage pour recueillir des informations venant des résidantexs. Elle se charge également de rédiger un ensemble de textes traitant du sujet, recoupés au sein du Journal éphémère des étudiantexs mal logéexs. Elle organise également les préparatifs d’une discussion-apéro avec des étudiantexs logéexs à la Cité Universitaire prévu le 6 décembre.
Afin d’avancer sur le dossier de la mobi. La CUAE co-rédige avec le GT mobi et d’autres associations d’étudiantexs une lettre à l’attention du GROUFO.
L’association des étudiantexs pour l’étude du Marxisme (ASEMA) a subi des pressions de l’Université de Genève (UNIGE) afin de ne pas organiser un évènement le 17 octobre. La CUAE s’est mobilisée afin de soutenir l’ASEMA auprès du rectorat et communiquer autour de cette atteinte à a liberté d’expression.
La CUAE continue de préparer sa série d’évènements et de rencontres sur le néolibéralisme à l’université intitulée la Semaine Enervée contre l’Université Marchande (SEUM’AINE) du 20-25 novembre en réponse à la semaine de l’entreprenariat organisé par l’UNIGE.