Solidarité avec les grévistes !

Une année de plus et pourtant, rien n’a changé. L’état est toujours aussi austère. La sécurité sociale et les droits du travail sont toujours menacés, alors que dans le même temps, les intérêts des patrons et de leurs acolytes de classe sont toujours défendus avec tant de ferveur par les gestionnaires de la force publique. 

Cette année, l’état refuse d’indexer pleinement les salaires au coût de la vie pour les employé.e.x.s du public. De plus, le conseil d’état a décidé de ne pas verser l’annuité cette année (encore). Et pour finir ce petit florilège, le conseil d’état ne souhaite pas maintenir les nouveaux postes pourtant initialement prévus. Concrètement, ça fait maintenant plusieurs années que la « puissance publique » nous soûle avec la même rengaine : « Les temps sont durs pour tout le monde, il faut qu’on se serre la ceinture en attendant les jours meilleurs. »

Et dans leur bouche, il ne faut surtout pas comprendre se serrer la ceinture comme quelque chose qui a trait à une quelconque forme de solidarité. Dans leur bouche, se serrer la ceinture, ça veut tout simplement dire couper dans les salaires. Des coupes linéaires qui, sémantiquement, sont faites pour garantir les intérêts des plus riches. En effet, avec de telles coupes, c’est dans les plus petits salaires que le plus d’argent est économisé. C’est sur le dos des personnes les plus précaires que les économies sont faites.

Bref, c’est le B.A-BA de la politique et de l’économie bourgeoises et c’est ce qu’on déteste !

Le personnel a donc décidé de se mettre en grève ce mercredi 12 octobre. Chose relativement rare, les TPG et le service public se sont coordonnés et font grève le même jour. Alors soyons solidaires avec cette grève !

Pour soutenir leurs intérêts et aussi pour défendre les nôtres. Premièrement parce qu’attaquer les salaires, c’est attaquer nos conditions d’études. Les membres du CCER (corps intermédiaire, dont les assistant.e.x.s), la majorité du personnel administratif et technique, les bibliothécaires, les secrétaires et les conseillèr.e.x.s sont tout.e.x.s surchargé.e.x.s, et ce alors que leurs salaires sont déjà trop bas. Une coupe dans leurs salaires ne peut que dégrader encore la qualité des enseignements et des structures de soutien (déjà largement insatisfaisantes). Nous devons lutter avec elleux pour de meilleures conditions de travail !

Mais aussi parce qu’attaquer les acquis sociaux, c’est aussi attaquer nos boulots actuels et nos futurs emplois potentiels. Les personnes qui sortiront de formation et qui commenceront leur parcours dans le monde du travail seront largement impacté.e.x.s par les attaques outrancières des bourgeois d’aujourd’hui. Entrer sur le marché de l’emploi n’est déjà pas très agréable en soi. C’est un saut brutal dans un environnement où la concurrence est violente, de par les logiques néolibérales qui soutiennent le capitalisme sauvage actuel.

Face à de telles mesures antisociales
Face aux politiques bourgeoises
Face à l’austérité
Face aux coupes dans les salaires
Face à leurs profits sur notre dos

Faisons grève le mercredi 12 octobre 2022 !!!

Programme de la grève du 12 octobre à l’UNIGE et à la HES
8h-9h: Tractage sur les différents sites UNIGE et HES
9h30-11h30: Piquet de grève à Uni Mail
avec atelier banderoles/pancartes
11h30: Rassemblement devant Uni Mail
& départ pour rejoindre le piquet de grève des TPG à la Jonction
15h: Assemblée du personnel à l’HEPIA
16h30: Départ de la manifestation depuis l’HEPIA