[Solidarité Internationale] Contre la venue d'Erdogan à Genève

CONTRE LA VENUE À GENÈVE DE L’ENNEMI N°1 DE LA LIBERTE ACADEMIQUE   – MOBILISONS NOUS !

l-php

Appel de la CUAE à rejoindre le rassemblement «  STOP ERDOGAN » Jeudi 12 janvier 2017 à 12h, PLACE DES NATIONS (Genève) !

La Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs (CUAE) est indignée face à la venue du Président de la République de Turquie et fondateur du parti AKP, aux Nations Unies à Genève.

À partir de mars 2016, de nombreuses chercheuses et universitaires signataires de la pétition pour la paix  des  «Barış İçin Akademisyenler » ont été licenciées sous ordre du gouvernement. Certaines ont également été mises en détention, et des centaines de procédures disciplinaires ont été ouvertes. Cette pétition réclamait  tout simplement l’arrêt des «massacres et de l’exil forcé qui frappent les Kurdes et les peuples du sud-est de la Turquie» et la volonté de ne pas «cautionner les violences de l’état par leur silence». (1)

La répression s’est ensuite exacerbée  après le théâtre politique de l’été.  Avec l’excuse  de mener une lutte contre le terrorisme, le gouvernement est en train de « purger » toutes les personnes critiques envers le parti au pouvoir. C’est ainsi que 6’986 chercheuses et enseignantes ont ultérieurement été licenciées (2).

De plus, Recep Tayyp Erdogan est également connu pour ses propos sexistes. Il avait publiquement déclaré que “la femme n’est pas l’égale de l’ homme (…)”, car  « leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents (…) vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme“, et que le rôle des femmes est celui d’être mères (3). Erdogan a également affirmé  publiquement “qu’une femme devrait avoir au moins trois enfants, et que sa vie serait incomplète si elle faillit” (4).

Il ne faut pas oublier non plus la façon inacceptable du gouvernement de gérer les réfugiées à la frontière turco-syrienne. Il les utilise politiquement pour négocier avec l’UE et n’hésite pas à les renfermer massivement dans des conditions inhumaines.

En solidarité avec les universitaires pour la paix et avec toutes les personnes opprimées par le pouvoir dictatorial de Erdogan,  la CUAE ne peut pas accepter la venue de Recep Tayyp Erdogan à Genève dans le silence. La CUAE vous invite donc à rejoindre le rassemblement de jeudi 12 janvier 2017 à 12h à la Place des nations et à  à diffuser cette invitation à vos réseaux.

(1) Pour plus d’informations : https://barisicinakademisyenler.net/English
(2) http://turkeypurge.com/turkey-dismisses-another-649-academics-brings-total-to-6986
(3) http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/24/turquie-pour-erdogan-la-femme-nest-pas-legale-de-lhomme/
(4)https://www.theguardian.com/world/2016/jun/06/turkish-president-erdogan-childless-women-deficient-incomplete