Catégories
Activités

Discussion sur les luttes des travailleuses en Chine au Nadir

LA SITUATION ET LES LUTTES DES TRAVAILLEURS EN CHINE

Discussion avec un participant à gongchao.org

La compagnie Foxconn emploie 1,4 million de personnes rien qu’en Chine. Foxconn est le plus grand sous-traitant du monde dans le domaine de l’électronique. Les sous-traitants sont des entreprises qui mettent leurs capacités productives au service de marques ne possédant pas d’usines propres. En l’occurrence, pour Apple, Sony, Google, Microsoft, Amazon… Les ouvriers de Foxconn sont des “iEsclaves” qui subissent d’horribles conditions de travail pour fabriquer nos outils de communication – les iPhones et iPads notamment.

En 2010, les usines chinoises de Foxconn ont été secouées par une série de suicides d’ouvriers, qui a attiré l’attention du monde entier. Sous la pression du tollé public, Foxconn s’est engagé à améliorer les conditions de travail et à augmenter les salaires. Mais aucune amélioration de la situation n’a été notée depuis. Foxconn accélère les délocalisations d’usines vers l’intérieur du pays, emploie des étudiants stagiaires comme main-d’œuvre “encore meilleur marché”, dissimule des accidents de travail pour économiser de l’argent, et continue d’appliquer un mode de gestion militariste.

Cependant, les ouvriers de Foxconn sont loin d’être des victimes silencieuses de l’exploitation et de la répression. Hormis leurs résistances quotidiennes contre les cadences imposées par les chaînes de montage, les ouvriers de Foxconn ont fait grève et se sont livrés à des émeutes dans différentes usines de Chine.

La discussion sera basée sur des témoignages, grâce aux travaux de recherche et diverses activités autour des luttes des travailleurs migrants chinois du collectif gongchao (créé en 2008). La présentation sera en anglais ou allemand, traduite en français. Il sera fait un écho particulier aux moyens de soutenir les “iEsclaves”.

La participation sera gratuite, bien sûr. Et il y aura une pause avec de quoi grignoter.

À bientôt!

Mercredi 2 octobre 2013, à partir de 18h, au Nadir (102 bd Carl-Vogt)

Article en français: http://www.gongchao.org/fr/texte/2013/10-paragraphes-contre-1- pomme-pourrie

Livre en allemand: http://www.gongchao.org/de/islaves-buch
Discussion sur les luttes des travailleuses en Chine au Nadir

Catégories
Logement

Manifestation pour le logement – 28 septembre

Le 28 septembre, reprenons la ville !

Le casse-tête pour trouver un toit et la cherté des loyers sont le résultat d’une pénurie organisée pour le profit des régies, des propriétaires et du patronat de la construction. Ces dernières sont les accapareuses de la ville et sont regroupées en de puissants lobbies qui font et défont la politique du logement de l’État.

Marre d’écouter les promesses des politiciennes qui font miroiter le « développement » du canton et d’improbables pourcentages de « logement d’utilité publique » pendant que seuls les chiffres des profits grimpent..

Parmi toutes les personnes subissant la pénurie organisée de lieux habitables et vivants, les personnes en formation sont particulièrement affectées: discriminées par les régies, nous sommes vulnérables aux arnaques et subissons les conditions d’habitation les plus sordides. C’est pire lorsque nous avons le défaut d’être étrangères.

Recrachons les miettes du béton!

Réunissons-nous pour résister et nous approprier la ville!

Isolées dans la galère, nous ne sommes rien si ce n’est des concurrentes sur le marché du logement. Aux organisatrices de la pénurie de l’espace, il faut opposer un mouvement des habitantes des quartiers et de toutes les mal-logées solidaires.

Organisons-nous pour mener une lutte contre la toute puissance des régies. Montrons notre force face aux expulsions qui sévissent toute l’année, de l’hiver à l’automne! Battons nous contre la morosité d’une ville-vitrine !

Manifestons pour le logement et pour des lieux de vie!

Rendez vous le samedi 28 septembre 2013

à 14h à la place des Alpes

Catégories
Migrant.e.x.s

Séance d'information pour étudiant-e-s Permis B

Pour la cinquième année consécutive, la CUAE organise une séance d’information pour les étudiant-e-s étrangères de l’université de Genève soumises au Permis B le mardi 24 septembre 2013 – 18h15 en salle MR030 (Uni Mail).
Ordre du jour:
1. Mot de bienvenue
2. Présentation des institutions suisses liées à l’immigration
3. Information générales sur le Permis B étudiant
4. Question relatives au travail étudiant (job)
5. Présentation du Pôle social de l’UNIGE (sous réserve)
6. Vie pratique et quelques structures genevoises utiles
7. Discussion et questions de la salle

La séance se terminera par un apéritif.

Catégories
Non classé

Grève chez Partage – Rassemblement le 17.09

La CUAE relaie l’appel à manifester le 17 septembre à 16h30 devant l’Hôtel de ville à l’appel du syndicat SIT et des grévistes de Partage. La Ville de Genève a en effet elle aussi contracté un partenariat avec Partage et c’est le 17 septembre que le Conseil municipal prendra position sur l’arrêt de ce partenariat.

Plus d’informations sur le site du SIT http://www.sit-syndicat.ch

Catégories
Regard Critique

Regard Critique – N°43 – Automne 2013

Regard Critique du semestre de automne 2013. Des exemplaires imprimés sont également disponibles dans le bureau de la CUAE (102 bd. Carl-Vogt).

Edito de la rentrée

Salut à toi ! L’Université est bien riche en désillusions. Si tu ne t’en es pas encore aperçue, tu en fera l’expérience bientôt. On nous dit que, plutôt qu’à un moment d’épanouissement de notre esprit critique, les études devraient se résumer à une course à crédits ECTS qu’il faut terminer au plus vite pour ne pas trop peser sur le contribuable. Une injonction difficile à respecter ! Entre jobs étudiants précaires et mal payés et bourses d’études impossibles à obtenir, le moins qu’on puisse dire c’est quenotre parcours académique est semé d’embûches.

Si la récente réforme du système d’octroi des bourses dans notre canton a eu des effets catastrophiques, le contexte était déjà  largement défaillant. C’est sur ce sujet que nous revenons aux pages 2 et 3 de ce numéro de Regard Critique. À la Conférence Universitaire des Associations d’ÉtudiantEs (CUAE) nous pensons que nous organiser pour défendre nos conditions de vie et d’études n’est pas une chimère mais une nécessité quotidienne. Le manque de chambres à prix abordables est le problème que toute étudiante affronte tous les jours. Il est grand temps de nous faire entendre dans la rue, c’est pour cela que la CUAE participe à l’organisation d’une manifestation sur le logement le 28 septembre prochain (p. 7).

Loin de ressembler à un espace où les étudiantes sont invitées à s’exprimer sur les décisions qui les concernent, l’Université est un lieu où les étudiantes doivent toujours se battre pour que leur parole soit prise en compte. Lors de la scission de la faculté des Sciences Économiques et Sociales (SES), c’est la mobilisation des étudiantes concernées qui a permis un semblant de débat sur l’avenir de cette faculté. Le cas des étudiantes en pharmacie – auquel nous avons consacré un article dans ce numéro de Regard Critique (p. 4) – est un autre exemple de l’arrogance des autorités académiques qui a dû être refrénée par la réponse solidaire des étudiantes de cette section.

À propos de réponse solidaire, nous te proposons aussi une interview d’un étudiant de l’Association des Étudiants en Social (ADES) sur la grève des taxes d’études qui fait suite à la mobilisation du printemps dernier sur l’augmentation des frais de scolarité dans les Hautes Écoles Spécialisées (HES) de Genève (pp. 5- 6).

Quelques brèves et un superbe mots croisés clôturent ce numéro, ce qui te permettra d’avoir la patate pendant tes premières heures
de cours.

Bonne rentrée et à bientôt dans les auditoires ou dans la rue !

Le Comité de la CUAE

RC n°43 – pdf

Catégories
Actualités

Déménagement et nouveautés de la rentrée 2013

Peut-être profitez-vous encore des derniers rayons de soleil avant de débuter cette activité académique; pendant ce temps, du côté de la CUAE des petites mains préparent la rentrée. Voici donc une rapide des nouveautés et rendez-vous de cette rentrée 2013 :

1) Nous avons déménagé dans les nouveaux locaux des associations au 102 boulevard Carl Vogt (UniMail ex-librairie-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom). Les secrétaires vous reçoivent pour leurs permanences d’aide juridique du lundi au vendredi dans un bureau flambant neuf selon les horaires que vous trouvez dans la colonne gauche de l’home page de notre site internet.
Notez aussi qu’une inauguration a été agendée pour le 3 octobre à partir de 18h en collaboration avec l’Association des Étudiant-e-s pour un Espace Autogéré (AEEA) qui s’occupe de l'(auto)gestion du Nadir.

Couverture de l'agenda de la CUAE 2013-2014

2) L’incontournable agenda-guide de l’étudiantE dans sa version 2013-14 est sorti de presse. Adresses utiles, conseils juridiques, bons plans, démarches administratives et quelques textes de fond ont été soigneusement rédigés et mises à jour par le Comité. Comme d’habitude, ils seront distribués dans tous les bâtiments universitaires à la rentrée mais vous pouvez aussi venir en chercher dès maintenant dans les locaux des associations au 102 boulevard Carlo-Vogt pendant une des permanences.

3) Un nouveau numéro de Regard Critique, le journal du comité de la CUAE, est en cours d’impression. Il sera mis en ligne dès la semaine prochaine et distribué à partir de la rentrée.

4) La CUAE sera présente mercredi, jeudi et vendredi dans le Parc des Bastions pour les Welcome Days, avec une activité ludicomilitante et du matériel sur la vie estudiantine. Des stands pour informer les étudiantes des activités de la CUAE et du monde associatif de l’UNIGE seront présents à UniMail, à Sciences II et à UniBastions la semaine de la rentrée. Il sera aussi possible de remplir les fiches d’inscription aux différentes associations de filière. Cinq francs seront ainsi prélevés de vos taxes d’étude pour financier la vie estudiantine. Comme c’est des taxes que vous payez de toute façon, vous ne mettez rien de plus de votre poche !

5) Une séance d’information pour les étudiant-e-s étrangèr-e-s (permis b, sans-papiers) se déroulera le mardi 24 septembre à 18h15 en salle MR 030. Différents sujets y seront abordés, notamment les démarches à suivre auprès de l’OCP (Office Cantonal de la Population), les assurances maladies, le permis de travail etc… L’ordre du jour suivra bientôt sur ces pages.

C’est tout pour l’instant, à bientôt sur le web, à l’uni ou dans la rue !