Discussion sur les luttes des travailleuses en Chine au Nadir

LA SITUATION ET LES LUTTES DES TRAVAILLEURS EN CHINE

Discussion avec un participant à gongchao.org

La compagnie Foxconn emploie 1,4 million de personnes rien qu’en Chine. Foxconn est le plus grand sous-traitant du monde dans le domaine de l’électronique. Les sous-traitants sont des entreprises qui mettent leurs capacités productives au service de marques ne possédant pas d’usines propres. En l’occurrence, pour Apple, Sony, Google, Microsoft, Amazon… Les ouvriers de Foxconn sont des « iEsclaves » qui subissent d’horribles conditions de travail pour fabriquer nos outils de communication – les iPhones et iPads notamment.

En 2010, les usines chinoises de Foxconn ont été secouées par une série de suicides d’ouvriers, qui a attiré l’attention du monde entier. Sous la pression du tollé public, Foxconn s’est engagé à améliorer les conditions de travail et à augmenter les salaires. Mais aucune amélioration de la situation n’a été notée depuis. Foxconn accélère les délocalisations d’usines vers l’intérieur du pays, emploie des étudiants stagiaires comme main-d’œuvre « encore meilleur marché », dissimule des accidents de travail pour économiser de l’argent, et continue d’appliquer un mode de gestion militariste.

Cependant, les ouvriers de Foxconn sont loin d’être des victimes silencieuses de l’exploitation et de la répression. Hormis leurs résistances quotidiennes contre les cadences imposées par les chaînes de montage, les ouvriers de Foxconn ont fait grève et se sont livrés à des émeutes dans différentes usines de Chine.

La discussion sera basée sur des témoignages, grâce aux travaux de recherche et diverses activités autour des luttes des travailleurs migrants chinois du collectif gongchao (créé en 2008). La présentation sera en anglais ou allemand, traduite en français. Il sera fait un écho particulier aux moyens de soutenir les « iEsclaves ».

La participation sera gratuite, bien sûr. Et il y aura une pause avec de quoi grignoter.

À bientôt!

Mercredi 2 octobre 2013, à partir de 18h, au Nadir (102 bd Carl-Vogt)

Article en français: http://www.gongchao.org/fr/texte/2013/10-paragraphes-contre-1- pomme-pourrie

Livre en allemand: http://www.gongchao.org/de/islaves-buch
Discussion sur les luttes des travailleuses en Chine au Nadir