Contre la casse des Bibliothèques de l’UNIGE – Solidarité avec le personnel

Période d’examens oblige, une foule d’étudiantes se presse chaque jour aux portes des Bibliothèques de l’université de Genève, sans forcément penser aux conditions de travail des bibliothécaires.

Loin de n’être qu’un lieu de passage où l’on peut « bosser tranquille », les Bibliothèques de l’université sont, doit-on le rappeler, des lieux de travail pour des centaines de salariées qui travaillent d’arrache-pied pour fournir aux étudiantes un service de qualité.

Leurs conditions de travail sont pourtant menacées par le projet de restructuration des bibliothèques du rectorat dont les médias se sont fait écho le 6 janvier dernier. Le rectorat s’est en effet permis de lancer une importante réforme structurelle sans daigner en négocier les contours avec les premières concernées, les employées des bibliothèques.

Celles-ci ont en effet été forcées de repostuler… à leur propre poste! Certaines ont vu par la même occasion leurs horaires de travail être réduits de moitié avec toute la précarisation que cela implique. Pour couronner le tout, le rectorat refuse de fournir au personnel l’obscur rapport d’audit sur les bibliothèques qui est à l’origine de la restructuration.

Face à l’arrogance affichée par le rectorat et au climat pourri qu’il fait régner dans les bibliothèques, nous souhaitons exprimer notre solidarité avec la lutte du personnel et notre adhésion pleine et entière aux revendications portées par le Syndicat des Services Publics (SSP).


Nous invitons donc les étudiantes et toute personne solidaire à se rendre massivement devant la salle Yves-Fricker (Uni Dufour 1er étage) mercredi 19 janvier 2011 – 18h30 pour participer à une action de protestation avec les bibliothécaires

Le rectorat veut restructurer les bibliothèques?

Restructurons le rectorat !