Action à Berne : Doubler les taxes d’études ? – Hors de question !

Nous sommes un groupe d’étudiantes qui venons de toute la Suisse. Après plusieurs actions éparses, nous avons décidé de nous coordonner en un réseau d’action étudiante (resACTe) afin de faire front commun contre la hausse des taxes universitaires. Nous n’avons aucune confiance envers les responsables des autorités universitaires. Nous pensons qu’il est urgent de prendre en main notre situation en manifestant notre désaccord. Pour ces raisons là, aujourd’hui mercredi 5 décembre, nous sommes venues, lors d’une séance du Conseil des EPF, pour protester contre leur intention d’augmenter les taxes.

Pour ces raisons là, nous nous sommes réunies à Berne, où environ une cinquantaine d’étudiantes venues de Genève, Zurich, Bâle, Fribourg, Lausanne, Berne et du Tessin ont occupé, aujourd’hui 5 décembre, les bureaux du Conseil des EPF (Ecoles Polytechniques Fédérales) pour protester contre son intention de doubler les taxes dans les hautes écoles et plus généralement contre la vague
d’augmentation des taxes universitaires. Craignant sans doute la protestation étudiante, les membres de ce Conseil furent introuvables. Après avoir accroché des banderoles aux fenêtres du bâtiment, et scandé des slogans contre la hausse des taxes, les étudiantes sont parties en manifestation sauvage jusqu’à l’université de Berne, en distribuant des tracts et en criant des slogans contre la marchandisation des études. Elles sont reparties en cortège pour finalement se disperser quelques minutes plus tard.

Au début de l’année, les présidents des deux Écoles Polytechniques Fédérales (EPF) ont demandé au Conseil des EPF ni plus ni moins que le doublement des taxes d’études. Il s’agit de passer d’environ 640 CHF à 1’250 CHF par semestre. Cet acte s’inscrit dans un contexte général d’augmentation des taxes des universités et hautes écoles suisses. En effet, les universités de Berne et de Zurich ont connu une hausse massive suivie, dans une plus grande mesure, par l’université de St Gall. Il est important de relever que ces hausses comprennent également une discrimination envers les étudiantes étrangères. On demande toujours plus à ces dernières !

L’augmentation des taxes universitaires impliquent une charge accrue pour les étudiantes. Sa justification repose systématiquement sur des argumentations fallacieuses.Il faut rappeler que les taxes d’études représentent une part infime du budget des institutions sus-citées (à peu près 1% des dépenses annuelles). Ainsi l’augmentation des taxes cache en réalité une restriction de plus à l’accès aux études en fonction du revenu qui attaque directement les étudiantes dans leurs conditions de vie matérielle. Notons que doubler les taxes équivaut à payer 2 loyers supplémentaires par année. Les étudiantes supportent déjà
difficilement leurs charges avec un revenu qui est souvent de moins de 2’000 CHF par mois. Pour cela, beaucoup d’entre nous sont obligées de travailler afin de financer leurs études, ce qui est de plus en plus compliqué – merci Bologne. D’autant plus que le temps de travail pour les étudiantes permis B est limité à 15 heures par semaine.

Cette augmentation des taxes est insupportable pour de nombreuses étudiantes, on ne va donc pas se laisser faire ! Rejoignez notre lutte !

info [at] resacte.net / resacte.net

Action à Berne : Doubler les taxes d’études ? – Hors de question !

Action à Berne : Doubler les taxes d’études ? – Hors de question !

Action à Berne : Doubler les taxes d’études ? – Hors de question !