États-Généraux sur la Migration

La CUAE a participé aux États-Généraux sur la Migration qui s’est tenu à Berne les 17 et 18 décembre 05. La résolution suivante a émané de cette rencontre qui regroupait de nombreuses associations et groupes de Suisse. Pour plus d’infos voir le site de Solidarité sans frontières.

Résolution des États généraux 18.12.2005

1. Nous appelons toutes les organisations, syndicats, partis et Eglises à soutenir activement les deux référendums contre la loi sur les étrangers et contre la révision de la loi sur l’asile et à chercher ainsi une collaboration active avec les immigré-e-s et les réfugié-e-s. Nous ne voulons pas d’une politique migratoire fondée sur la discrimination. Nous revendiquons des droits égaux pour tous les étrangEres de Suisse et disons « Non à la nouvelle loi sur les étrangers, non à la loi inique sur l’asile ». Une loi sur l’asile est faite pour offrir une protection aux personnes fuyant des persécutions et sauvegarder ainsi leur dignité et leur sécurité.

2. Nous entendons lancer dès maintenant un débat public sur la politique migratoire helvétique, débat dont les référendums permettent une nouvelle dynamique. Nous voulons élaborer une politique migratoire alternative qui intègre en particulier la situation des femmes migrantes et leur donne des droits indépendants de leur état civil.

3. Nous allons organiser une manifestation nationale après le dépôt des signatures pour que le mouvement de résistance se développe aussi dans la rue.

4. Nous demandons à la Suisse de signer et ratifier la convention internationale pour la protection des droits des travailleurs migrants et leur famille.

5. Nous exigeons l’application effective des droits fondamentaux et des droit sociaux pour toutes et tous, indépendamment des statuts de séjour et la régularisation collective des sans-papiers.

6. Nous fondons un réseau national asile et migration qui adhére au réseau international MIGREUROP. Le développement des liens internationaux est particulièrement important car aujourd’hui les politiques d’externalisation de l’asile et de l’immigration suivies par les gouvernements sont décidées par des instances occultes contre lesquelles l’ensemble du mouvement de résistance continental est appelé à semobiliser.