La CUAE récompensée par les Big Brother Awards 2009

Ce samedi, la CUAE, syndicat étudiant de l’Université de Genève, a remporté le prix « public » des Big Brother Awards 2009. Ce prix vise à récompenser des actions de résistance contre la mise en place d’une surveillance généralisée ou les intrusions dans la vie privée. La CUAE a ainsi été récompensée pour son action contre le flicage des étudiant-e-s étranger-ère-s suite à la présence de l’Office cantonal de la population (OCP ou contrôle de l’habitant) lors de la procédure d’immatriculation à l’université à l’automne 2008.

Pour mémoire, le rectorat de l’Université de Genève avait invité l’OCP aux séances d’immatriculation 2008. L’OCP avait installé un stand qui faisait partie intégrante du parcours pour s’inscrire à l’université. Cela a eu pour effet d’empêcher des étudiant-e-s dont le permis de séjour était en cours de validation d’accéder à des études académiques. La situation est bien entendu encore plus problématique pour les personnes dites « sans-papiers ». Après deux mois de discussions démontrant l’incapacité du rectorat à prendre un engagement significatif, une large mobilisation d’étudiant-e-s, de travailleur-euse-s de l’université et d’autres personnes s’est formée pour dénoncer cette situation. Suite à une manifestation organisée dans le hall d’Uni Mail, une centaine de personnes se sont rendues au siège du rectorat, prêtes à rester aussi longtemps que nécessaire pour obtenir la garantie qu’une telle invitation ne se reproduirait plus. Cette action a été couronnée de succès puisque les immatriculations de l’automne 2009 étaient libres de toute présence de l’OCP.

La CUAE a montré par cette action non conventionnelle que la voie formelle ne constitue pas l’unique moyen de faire entendre ses revendications. Une mobilisation des véritables acteur-trice-s de l’université est parfois plus efficace que des négociations de façade avec le rectorat. Ainsi, bien que la nouvelle loi sur l’université ne donne qu’une voix consultative aux étudiant-e-s et autres travailleur-euse-s de l’université, cette action a montré que ce nouvel obstacle est loin d’être insurmontable. La CUAE fera valoir son opinion par tous moyens jugés utiles !

Une coopération honteuse entre l’université et la police des étranger-ère-s, instituée sous prétexte de faciliter les formalités administratives pour les étudiant-e-s, a ainsi été empêchée. Ce prix témoigne de la persévérance des étudiant-e-s qui ne se laisseront pas museler par une restriction affichée de leurs prérogatives formelles. Toutefois, on peut regretter que cette mobilisation n’ait fait qu’entériner le retour à la situation inacceptable qui prévalait jusqu’alors. Dans le contexte actuel, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre la lutte en revendiquant un permis de séjour pour tout étudiant-e et en refusant toute collusion entre l’université et la police des étranger-ère-s.

À l’occasion de cette récompense, la CUAE tient à remercier encore une fois toutes les personnes qui ont permis cette issue favorable par leur présence ou leur engagement.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site internet, cuae.ch, et celui des Big Brother Awards, www.bigbrotherawards.ch. Nous restons également à votre disposition par mail ou téléphone.