La pilule du lendemain

La contraception d’urgence, dite « pilule du lendemain », est un contraceptif qui se prend dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel à risque de grossesse (mais plus il est pris rapidement, plus il est efficace).

Selon la loi, ce contraceptif est disponible sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Cependant, les pharmaciennes s’octroient le droit de contrôler la sexualité des femmes en conditionnant l’obtention de la pilule du lendemain à un questionnaire conçu par Pharmasuisse et la Commission des Médecins et Pharmaciens Suisses. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il n’y a pas de contre-indication à cette contraception ; le seul risque encouru par l’utilisatrice est, toujours selon l’OMS, le dérèglement du cycle hormonal. Nous encourageons cependant les femmes à se faire leur propre avis, s’autonomisant vis-à-vis des discours d’expertise, qu’ils soient tenus par l’industrie pharmaceutique, le corps médical ou les organisations, gouvernementales ou non.

Il est important que toute femme puisse prendre les décisions qui la concernent étant donné que son corps lui appartient !

trouver la pilule sans questionnaire

# Pharmacie Ancien Palais

Bvd Carl-Vogt 78, à 24.50

# Planning Familial

à 10.- avec 20 min de morale obligatoire (ce qui s’appelle « une consultation gratuite »)

# En France

Pharma Gardinier à Gaillard (arrêt) Moillesulaz. Vendue sans condition à 7.5 Euro. Générique à 6.2 Euro.