Menaces fascistes : communiqué de soutien de la CUAE

Le lundi 2 décembre 2019, l’association des étudiant.e.x.s kurdes de l’Université de Genève (ADEK), a reçu un message sur un de ses réseaux sociaux. Ce message provient d’un groupe se présentant comme étant les « fascistes turcs » et contient des menaces très claires contre les membres de l’ADEK.

En effet, si ces dernier.ère.x.s ne mettent pas fin sous un mois à l’ensemble des activités de leur association et ne la dissolvent pas, des représailles systématiques auront lieu contre elles : « Nous sommes les fascistes turcs, nous n’avons aucune pitié envers les traîtres » conclut le message.

Ces menaces contre une association et des membres de la communauté kurde sont extrêmement graves et ne peuvent être acceptées. En effet, alors que d’aucun.e aimerait penser ou faire croire que le fascisme appartient aux « heures sombres de l’Histoire », force est de constater et de clamer qu’il est toujours présent et mortifère, y compris en Suisse et au sein de la communauté l’universitaire.

Face à ce type de situation, la communauté universitaire à le devoir de se positionner, ne pas le faire revenant à cautionner ces menaces. La CUAE témoigne ici son soutien plein et entier à l’ADEK et appelle à la lutte contre le fascisme et l’extrême droite, partout où cela est nécessaire, et tant qu’il le faudra.

Le comité de la CUAE