Résumé du mois de Décembre 2019

Au cours du mois de décembre 2019, la CUAE a réagit à un article de la Tribune de Genève intitulé Insalubrité et sentiment d’insécurité à Uni-mail. Cet article rapportait des propos oppressifs, faisant des amalgames entre insécurité, saleté et les personnes précaires. La CUAE a donc pris position avec de nombreuses associations universitaires et non-universitaires contre ces propos oppressifs ne représentant absolument pas les avis de la communauté universitaire.

La CUAE a pris position contre des menaces fascistes qui ont été faites à l’encontre de l’Association Kurde de l’université de Genève.

Le comité de la CUAE a également co-organisé une conférence de presse pour la sortie du rapport Manifester c’était mieux avant qui revient sur les politiques genevoises d’atteinte à la liberté de manifester.

La CUAE a participé à des réunions féministes pour le maintien des revendications de la grève féministe.

De plus, un nouveau Groupe de Travail a été créé pour la réfléxion sur les étudiant.e.x.s à besoins spécifiques au sein de l’université. Dans la même idée, une formation concernant le handicap a été organisée pour les comitard.e.x.s et a permis un nouveau regard sur l’inclusivité des réseaux militants et associatifs.

Les autres groupes de travail ont continué leur travail notamment avec une réunion de réflexion avec des membres du corps intermédiaires concernant le néolibéralisme ainsi que ses impacts au sein de l’université.

Le jeudi 12 décembre, la CUAE a affiché son plein soutien à la grève de la fonction publique, en dénonçant les 412 posts supprimés.

Le 6 décembre 2019 la CUAE a célébré grâce à un texte commémoratif les trois ans de l’occupation du rectorat contre la hausse des taxes de 2016. Le comité s’est ainsi rappelé de la réussite de cette lutte qui a fait abandonner au rectorat son idée d’introduire les frais d’inscriptions pour les étudiant.e.x.s étranger.e.x.s.

Le comité a participé à la première réunion de préparation pour les Welcome Days de la rentrée de septembre 2020. De même, le travail pour la soirée interrassociative s’est poursuivit.