Rassemblement devant le DU pour le logement étudiant

Longchamp expulse les étudiantes1 du 154 et du 154bis route de Malagnou !

Aujourd’hui une cinquantaine d’étudiantes ont envahi de manière festive les bureaux du Département de l’Urbanisme (DU) pour protester contre l’expulsion de leurs logements sis au 154 route de Malagnou.

Depuis que les étudiantes qui habitent sur cette parcelle ont reçu sans aucune raison l’injonction de quitter leurs chambres, la CUAE les a soutenu lors des négociations concernant l’avenir de leurs logements.

L’association Xenope et la CIGUE, qui logent les habitantes de la parcelle, ont fait preuve d’une diligence exemplaire lors de ces négociations, remplissant toutes les exigences posées par le DU pour renouveler la convention qui leur permet d’habiter dans les locaux du 154 route de Malagnou.

Dans ce contexte, la CUAE exige que M. LONGCHAMP rende des comptes sur la gestion scandaleuse de ce dossier de la part du DU et fournisse des garanties claires aux habitantes sur le fait qu’elles pourront habiter dans leurs chambres jusqu’au début des travaux du projet « Chêne / Chêne-Bougeries ».

La situation du logement estudiantin est catastrophique à Genève. Lors de ses permanences, la CUAE reçoit chaque année plusieurs dizaines d’étudiantes à la recherche désespérée d’une chambre et qui doivent abandonner leur formation faute d’un logement.

Les personnes en formation subissent une précarisation grandissante de leurs conditions de vie et d’étude. Alors que, rien que pendant cette année académique, 1’300 étudiantes sont restées sans bourses d’études à cause des dysfonctionnements du Service des Bourses et prêts d’Étude (SBPE) et que le Grand Conseil a introduit des taxes d’étude de 1’000 francs par année pour les résidentes genevoises inscrites dans les Hautes Écoles du canton, l’État a l’audace de virer de leurs chambres 30 étudiantes sans aucune solution de relogement ni justification valable.

A quelques semaines de la rentrée, Genève a-t-elle décidé de déclarer la guerre à ses jeunes ?

1Les termes au féminin s’entendent, bien sûr, aussi au masculin.

Plus d’informations ici: https://malagnou.noblogs.org