Résumé des mois de janvier et février 2022

Pour la CUAE, l’année 2022 s’est ouverte avec la gestion d’une session d’examens très controversée. Le nombre de cas de covid atteignait un chiffre mirobolant lorsque la session d’examens a débuté et engendrait une angoisse très prononcée chez beaucoup d’étudiant.e.x.s. Une angoisse qui n’était pas prise en compte pour la gestion de la session. La CUAE était en négociations presque constantes avec le rectorat avant et pendant la session d’examens pour que sa gestion génère le moins de stress superflu possible. Cela devait passer par des mesures de luttes contre la circulation du virus sur le lieu des examens, par une communication claire des mesures mises en place mais aussi par des aménagements plus larges (non comptabilisation comme une tentative, mise en place d’une session de rattrapage exceptionnelle, …) qui prennent en compte la situation exceptionnelle dans laquelle se déroule la session. Aucune mesure forte n’a été mise en place par le rectorat mais ces échanges ont permis d’ajuster les mesures de lutte contre le coronavirus sur les lieux où les sessions d’examens se déroulaient.

Cette situation a encore une fois révélé le manque de consultation des étudiant.e.x.s et de leurs associations dans les décisions qui les concernent. Ce qui a poussé la CUAE à rédiger un texte (Examens universitaires: quand est-ce que les étudiant.e.x.s seront écouté.e.x.s ?), publié sur son site le 25 janvier.


On a aussi été en contact avec le service de sécurité de l’uni par rapport à la politique qu’ils mettent en place.


Les questions autours de l’internalisation des services de restaurations de l’université mis en avant lors de l’occupation de la cafétéria du Marx café à Uni-mail n’ont pas été laissées de côté non plus. Les deux groupes de travail mis en place suite à cette occupation ont poursuivis leur travail de lien avec plusieurs syndicats et le travail de revendications auprès du rectorat. La thématique de la précarité étudiante de manière plus large n’a pas non plus été laissé à l’abandon et de futures actions sont en cours d’organisation.


De plus, ElDora ayant quitté la cafétéria du bâtiment des Bastions, celle-ci est, pour une durée limitée, à disposition des étudiant.e.x.s et des associations pour organiser divers événements et proposer d’autres modèles de restauration. 


La CUAE s’implique également dans l’organisation d’une manifestation contre les violences policières qui se déroulera dans le cadre du procès des policiers qui ont abattu Nzoy en août 2021 à Morges. Cette manifestation aura lieu le 2 avril à Lausanne.


Durant la dernière semaine des vacances de février, s’est également tenu le camp d’hiver de la CUAE. Ce camp a pour vocation la formation des membres de la CUAE ainsi que l’aménagement de périodes de travail collectif prolongées. Par exemple, une majeure partie de l’organisation du semestre de printemps a pu être faite durant cette période.


Par ailleurs, les cours universitaires ayant repris le 21 février, ouvrant pour la CUAE une période rythmée par les appels d’auditoires de présentation à effectuer.


La rentrée a également été marquée par des réunions de bienvenue pour deux des groupes de travail de la CUAE que sont les ateliers de français et le GT genre. Tous deux ont rencontré un franc succès. Le premier avec près d’une soixantaine d’élèves ainsi que plusieurs dizaines de nouve.lle.au.x.s profs bénévoles. Le GT genre a quant à lui, accueilli près d’une trentaine de nouvelles personnes.


Le comité de la CUAE a également été occupé au cours des mois de janvier et de février à rédiger et relire le 51ème numéro du Regard Critique, le journal écrit et édité par la CUAE.