Résumé du mois de décembre 2017

Durant le mois de décembre la CUAE a organisé, conjointement avec d’autres associations, un repas et aménagé un espace de détente durant une journée au sein d’UniMail. L’objectif était de visibiliser le manque d’espaces de vie pour les étudiantes. Cela a été une réussite, de nombreuses usagères ont profité de cet éphémère espace de vie. La CUAE a, en outre, continué à participer de manière active au comité unitaire pour le droit à la ville.

La CUAE a également pris position sur les récents articles publiés dans Le Courrier dénonçant les cas récurrents de harcèlement sexuel et sexiste à l’université.

La CUAE a accompagné des étudiantes en droit afin de faire cesser des contrôles d’identité à l’entrée d’un cours du baccalauréat de droit. Deux aspects ont été soulevés, d’une part l’illégalité de la mesure et d’autre part son caractère hautement discriminatoire. Cela a porté ses fruits, les contrôles ont cessés.

Une conférence intitulée « État espagnol, État de droit ? » a été organisée. Elle portait sur les aspects légaux du processus d’indépendance en Catalogne. Une membre du parti indépendantiste Candidature d’Unité Populaire (CUP), un avocat catalan et un professeur de l’UNIGE sont intervenues lors de celle-ci.

Au niveau intercantonal, la CUAE a participé à la création d’une plateforme d’associations étudiantes contre les hausses de taxes généralisées auxquelles font actuellement face les étudiantes en Suisse. Une réunion a eu lieu en décembre, d’autres suivront.