Durant le mois de décembre, la CUAE s’est principalement penchée sur la question des examens en ligne de la session de janvier-février 2021. Le rectorat avait en effet énoncé une directive permettant la surveillance-vidéo via Zoom ainsi que l’enregistrement et l’utilisation de logiciels tels que le très controversé TestWe. La CUAE a donc lancé une grande campagne de communication pour sensibiliser les étudiant.e.x.s à la thématique de la surveillance vidéo. De nombreuses images, une vidéo et deux textes ont été diffusés sur les réseaux sociaux et une conférence de presse a été organisée. Elle a donné lieu à 5 articles. La campagne a été conclue par un “examen du rectorat”, filmé bien évidemment, durant lequel les étudiant.e.x.s étaient invité.e.x.s à vérifier que ce dernier ne trichait pas. Le retorat a triché à de nombreuses reprises et chaque membre s’est retrouvé avec un zéro à son examen, voire pire : les rumeurs parlent de licenciement. Une motion contre la vidéo-surveillance et demandant au rectorat le retrait de la directive a été votée par l’Assemblée de l’Université. Suite à ces différentes mobilisations, le rectorat a décidé de retirer la possibilité d’enregistrement lors de la surveillance vidéo. Une petite victoire, sachant qu’il reste encore le logiciel TestWe et la surveillance en live par le logiciel Zoom.
Le comité a également soutenu la dernière mobilisation de 2020 contre la baisse des salaires de la fonction publique. Il a ainsi organisé le 3 décembre un petit cortège, partant d’UniMail pour rejoindre le rassemblement syndical au parc des Chaumettes. Une membre du comité a également pris la parole au nom de la CUAE lors du rassemblement pour dénoncer l’austérité de l’État.
La CUAE a co-organisé le rassemblement du 19 décembre organisé par les syndicats pour une sortie de la crise solidaire. Nous condamnons également fermement les violences policières qui ont eu lieu à la fin du rassemblement, lorsque les manifestant.e.x.s ont décidé de partir en cortège festif et combatif au son de chants de Noël revisités. Le droit de manifester pacifiquement se voit à nouveau réprimé à coups de matraque.
Dernièrement, la CUAE a été auditionnée concernant deux objets par la commission de l’enseignement supérieur du Grand Conseil. Le premier objet, un projet de loi, visant la modification de la Loi sur l’Université pour y introduire l’anonymisation des examens a été soutenu, quant au deuxième objet, une motion visant l’augmentation des taxes universitaires pour les étudiant.e.x. étranger.e.x.s, a été dénoncé et appuyé par de nombreux arguments par les membres de la CUAE présent.e.s.