Résumé du mois de novembre 2020

Au cours du mois de novembre 2020, la CUAE a organisé des rencontres (virtuelles) avec les associations concernées par le nouveau statut de faîtière facultaire qui sera bientôt mis en place. Elle a ensuite rencontré le rectorat afin de lui faire un retour sur les besoins mis en avant par ces associations. La prochaine réunion avec le rectorat, en janvier, sera consacrée à l’élaboration du cahier des charges associé à ce nouveau statut. Le 17 novembre a eu lieu la deuxième Assemblée des Délégué.e.x.s du semestre. Il y a été question des places étudiantes toujours pas obtenues dans les commissions d’opposition, du processus des leçons de la crise, des modalités d’enseignement et d’examens en ligne dans les différentes facultés, et de la liste des associations pour la prochaine élection à l’Assemblée de l’Université qui aura lieu au semestre de printemps 2021. 

Durant le mois de novembre, la CUAE a également eu la première réunion d’une longue série avec la vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier, permettant un meilleur dialogue avec le rectorat, notamment durant la période COVID. La collaboration a malheureusement été entachée par l’annonce du rectorat, sans aucune consultation de la CUAE, de l’autorisation de la vidéo-surveilance pour la session d’examen de janvier-février. Le comité de la CUAE a donc commencé à se mobiliser contre cette directive rectorale. 

La CUAE a, de plus, continué la mobilisation de la fonction publique contre la baisse des salaires des fonctionnaires. Le comité s’est joint à la grève du 18 novembre et a co-organisé avec le corps intermédiaire et le PAT un rendez-vous à l’Université. 

Ce même 18 novembre, l’Association ADEMAG a lancé sa campagne en ligne contre les violences faites aux femmes. La CUAE, parmi de nombreuses autres associations féministes, a apporté un soutien logistique à la campagne.La CUAE a également participé au lancement d’un Groupe de Travail concernant l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.e.x.s (IUFE). Une première réunion a été faite pour parler des dysfonctionnement de l’institut, notamment la suppression des stages en responsabilité pour les étudiant.e.x.s en enseignement secondaire.

Dernièrement, les ateliers de français sont passés en ligne pour le mois de novembre et de nombreux ateliers ont été donnés en live.