Résumé du mois de janvier

Dès le 1er janvier 2024, un nouveau secrétaire, Emiliano Zanelli, est entré au secrétariat et une période de formation a donc commencé. Il remplace Aline Chapuis que nous remercions chaleureusement pour tout le travail qu’elle a effectué au sein de la CUAE.

L’année 2024 s’est ouverte avec un nouveau coup de comm’ de l’UDC. Ce parti d’extrême droite proposait d’augmenter les taxes d’études pour les étudiant.e.x.s étrangèr.e.x.s. En tant que CUAE nous avons pris fermement position contre cette proposition. Nous sommes notamment intervenu.e.x.s dans le journal de lemanbleu du 10 janvier. Nous avons également rédigé une prise de position L’UDC déteste les étudiantexs étragèrexs publiée sur notre site le 16 janvier et sur renverse.co le 18 janvier.

Nous sommes également apparu.e.x.s dans l’édition du 8 janvier du courrier au sujet du temps de traitement des demandes d’aides financières au sein de l’unige.

Au cours du mois de janvier, nous avons commencé à nous pencher plus sérieusement sur la question de la transition entre le rectorat actuel et le prochain rectorat. En effet, nous accordons une grande importance et beaucoup d’énergie pour que les dossiers étudiants actuels soient convenablement transmis afin d’assurer un suivi digne de ce nom. Nous avons donc profité d’une entrevue avec la vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier pour aborder une première fois ce sujet.

Les nouveaux-elles vice-recteur-trices sont d’ailleurs connu-es depuis la fin du mois de janvier.

La création du nouveau statut de faîtière facultaire a été le théâtre de nombreuses incompréhensions et rebondissements. Il semble toutefois que nous arrivons gentiment au bout du chemin tortueux et qu’une solution qui semble convenir à tout le monde ait été trouvée et entérinée lors de la réunion du 10 janvier. Une proposition dans ce sens sera proposée à la séance d’avril de l’Assemblée de l’Université.

Depuis 2021, la CUAE revendique que les espaces de la cafétérias soient mis à disposition des étudiant.e.x.s en dehors des horaires d’ouverture. En effet, les places pour se poser, travailler, discuter ou jouer à uni mail sont rares et prisées. Et à côté de ça de grands espaces comme ceux des cafétérias sont laissés vides dès la fin du service de restauration. En janvier, des travaux pour rendre l’espace accessible en dehors des horaires de SV group ont commencé et devrait se finir pour la rentrée académique de février. Ainsi, la cafétéria d’uni mail côté parc sera bientôt accessible jusqu’à la fermeture d’uni mail. L’espace au rez-de-chaussée sera prévu pour tout le monde et l’espace au sous-sol sera prévu pour les associations et sera réservable pour des événements.

Nous avons également continué à nous réunir pour revendiquer des améliorations concernant les conditions de logement à la cité universitaire. Nous avons donc participé à une réunion avec des résident.e.x.s le 10 janvier afin de peaufiner une liste de revendications que nous allons porté au cours du semestre. Un groupe de travail de la CUAE qui approfondit cette thématique a été lancé et il est rejoignable. Pour plus d’informations, consulter notre site ou nous contacter à gtciteu@cuae.ch.

Vous l’avez peut-être vu passer, l’entreprise privée SV group qui gère les cafétérias en ce moment a décidé de résilier son contrat avec l’uni. Elle ne faisait pas assez de bénéfices selon elle. Il faut donc désormais que l’université choisisse quelle entreprise reprendra les cafétérias dès cet été. Nous nous sommes donc assuré que les repas à 5 CHF ne seraient pas remis en question. A priori, les repas à 5 CHF seront conservés.

En parallèle, nous continuons à nous mobiliser pour l’internalisation des cafétérias. Une enquête de faisabilité qui investigue les effets potentiels d’une internalisation est en cours et réalisée par des enseignant.e.x.s à la HEG. Le 23 janvier, nous avons participé à une séance de restitution des premiers résultats de recherche. Il y avait également des membres du rectorat et des syndicats des travailleureuses. Cette étude devrait être fini d’ici à mai.

Par ailleurs, la conseillère d’état PLR Anne Hiltpold porte en ce moment une réforme de l’enseignement au cycle d’orientation. Elle compte demander plus aux profs sans reconnaissance supplémentaire. Globalement, c’est une réforme qui participe très clairement à la casse du service publique et qui précarise très fortement les conditions d’emploi des fonctionnaires. De nombreu.se.x.s étudiant.e.x.s en ce moment à l’IUFE sont très directement touché.e.x.s par ce projet d’austérité. Nous avons, de concert avec l’AEFES (asso des étudiant.e.x.s de la formation en enseignement secondaire) soutenu la mobilisation des professeur.e.x.s qui s’opposent à cette mesure extrêmement délétère.

Nous avons constaté récemment un changement de pratique au sein de la faculté des lettres dans la manière de gérer les demandes d’oppositions. En effet, désormais il est fréquent que les étudiant.e.x.s ne bénéficient pas de l’effet suspensif, ce qui rend le droit à une opposition bien moins fort. C’est une atteinte très inquiétante aux droits de se défendre. Nous avons donc contacté l’AEL et nous avons demandé une réunion avec le décanat de lettre pour parler de ce sujet. Cette réunion aura lieu au cours du mois de février.

Finalement, nous avons entamé une mise à jour de notre guide des associations qui a pour but de rendre plus faciles et accessibles les différentes démarches utiles aux associations pour organiser leurs événements au sein de l’université.