Résumé du mois de juin 2023

Le 14 juin a eu lieu la grève féministe. La coordination de la grève féministe à l’UNIGE à laquelle le GT genre de la CUAE a pris part s’est rassemblée pour un pique-nique ainsi qu’un atelier banderole dans le parc Baud-Bovy. Nous avons ensuite lu nos revendications dans le hall d’Unimail pour partir ensemble les donner en main propre au rectorat. Puis, nous nous sommes renduexs à la grève touxtes ensemble ! 

Une projection de soutien organisée par la CUAE a eu lieu le 16 juin au cinéma Spoutnik. Une présentation par le collectif, les vagues de la colère ainsi que des ateliers se sont tenus. Puis, nous avons visionné le documentaire : « Ni les femmes, ni la terre ». L’argent récolté durant la soirée a été reversé aux personnes victimes de la répression policière à Genève.

Le comité continue la rédaction et les relectures des différents textes pour le Regard Critique qui devrait paraitre à la rentrée. La CUAE a continué de prendre part à la co-organisation du festival des associations étudiantes lors de la semaine des Welcome Days. Cet événement aura lieu au parc Baud-Bovy le vendredi 15 septembre prochain.

Concernant les groupes de travail de la CUAE, le groupe de travail (GT) Espace se penche toujours sur de nouveaux espaces, pour tout le monde, à créer et penser au sein des bâtiments universitaires. Le projet de la MOBI, le nouvel espace interassociatif qui ouvrira prochainement à Unimail a été présenté au rectorat.  

Le GT Logement a travaillé sur la liste des revendications à la suite de l’enquête qui avait été faite pour analyser les principaux problèmes des personnes logeants à la cité U.

Un stand a été mis en place à l’uni pour participer à la récolte de nourriture pour les colis alimentaires pour les personnes détenues à Champ-Dollon organisée par le collectif Parlons Prisons. C’était l’occasion de tenir un info kiosk sur ces sujets. 

Le GT Genre continue de se réunir pour écrire et discuter collectivement de la brochure qu’iels écrivent concernant les violences sexuelles et sexistes et la façon d’y faire face sans faire usage du système judiciaire et punitif. 

La CUAE a également rencontré l’ADES, l’association étudiante de la HETS. Cela a été l’occasion de discuter de nos fonctionnements associatifs respectifs et de tisser des liens.