L’occupation du hall d’Uni Mail s’est terminée en mai, mais l’attention que nous portons à la Palestine n’a pas baissé. Alors que la CEP-Unige a présenté le 6 juin son rapport concernant les liens entre l’Université de Genève et les universités israéliennes (à lire ici), nous avons notamment aidé a co-organiser trois conférences liées à ces sujets. Le 7 juin avec Pierre Stamboul (président de l’Union Juive Française pour la Paix) et le collectif juif décolonial Marad nous avons eu l’occasion d’entendre des voix juives critiques envers le projet colonial de l’Etat d’Israël, le 25 juin avec beaucoup d’intervenantexs nous nous sommes penchéexs sur la responsabilité des entreprises et des Etats dans la guerre génocidaire en cours depuis octobre 2023 et le 26 juin nous avons rencontré Stefanie Fox, directrice exécutive de Jewish Voices for Peace.
Suite à la mobilisation de la CEP-Unige, nous avons adressé une lettre ouverte à Edouard Gentaz, vice-recteur en charge du vivre-ensemble : en juin sa réponse nous est parvenue et elle est consultable sur notre site.
Or, le soutien apporté par la CUAE à la mobilisation de la CEP-Unige et aux initiatives liées à la cause palestinienne ne nous a pas fait perdre de vue les attaques toutes genevoises menées par la droite contre les droits des étudiantexs. En mars avait été déposé au Grand Conseil un projet de loi qui visait à tripler les taxes universitaires, introduire une taxe supplémentaire de 20 CHF par examen et couper les allocations de fonds destinées à la vie associative et syndicale de notre université. En tant que syndicat étudiant et faîtière universitaire, la CUAE s’est mobilisée dès le début contre ce projet de loi. En juin, nous avons expliqué nos raisons lors d’une audition à la Commission de l’enseignement supérieur du Grand Conseil du Canton de Genève. Pour l’instant, nous n’avons pas eu de nouvelles sur l’avancement de ce projet xénophobe.
Parmi les rendez-vous qui reviennent régulièrement en fin d’année, on peut compter la réunion du comité stratégique d’Horizon Académique à laquelle la CUAE a participé le 7 juin. À fin mai les personnes qui participent au programme sont environ 450 et une re-écriture de son règlement est en cours: nous aurons le résultat définitif au cours du premier semestre de l’année prochaine.
Une nouveauté de ce juin 2024 a été par contre l’inquiétude concernant les sorts du Centre Universitaire d’Informatique (CUI), qui a mené à une mobilisation des étudiantexs du Centre. Iels étaient préoccupéexs que leur cours ne seraient pas garantis lors de la rentrée, et plus en générale depuis des années règne l’incertitude quant à l’avénir du CUI et à son financement. Nous avons participé aux assemblées organisées dans le campus de Battelle et nous avons soutenu la pétition qu’iels ont fait circuler. Pour le moment, le pire semblerait avoir été évité et les cours seront garantis à la rentrée, mais avec les étudiantexs du CUI nous continuerons à surveiller la situation.
Enfin pour beaucoup d’étudiantexs, malheureusement, l’été ne signifie pas seulement vacances, mais aussi stages. Il est souvent difficile de se débrouiller entre lois et règlements et d’arriver à comprendre ses droits dans ce domaine. Pour cela nous avons organisé avec l’aide du syndicat SIT une séance d’information sur les stages qui a eu lieu le 19 juin. Si vous l’avez raté, écrivez-nous pour avoir les slides montrées lors de la séance !