La CUAE représente la voix étudiante au sein de la Coordination Genevoise pour le Droit de Manifester (CGDM). Au début du mois de mai, avant même l’occupation du hall d’uni mail, le comité de la CUAE a donc aidé à l’organisation d’un rassemblement organisé le jeudi 2 mai devant l’hôtel de ville. Elle a aussi prononcé un discours. Le rassemblement s’opposait à un projet de loi qui vise à restreindre les possibilités de manifester à Genève.
Le mois de mai a aussi été l’occasion de faire plus ample connaissance avec le vice-recteur en charge du vivre-ensemble (qui englobe les associations étudiantes) Edouard Gentaz. En effet, nous avons pu définir les modalités de rencontres régulières qui auront lieu toutes les trois semaines et qui seront l’occasion d’aborder divers sujets qui concernent les étudiant.e.x.s et les associations.
Il y a également eu une rencontre entre Edouard Gentaz et les faitières de facultés à laquelle la CUAE a également pris part. Cette réunion a notamment été l’occasion de définir les modalités de rencontres des faîtières facultaires avec le rectorat. Lors de la réunion nous avons abordé aussi le sujet de la (non) présence d’étudiant.e.x.s dans les commissions d’opposition dans les différentes facultés de l’Unige. Nous en discuterons mieux à la rentrée, quand on s’attend de recevoir une réponse aux revendications présentées au vice-recteur à ce sujet.
La question des cafétérias universitaires est un enjeu important aux yeux de la CUAE et les dernières nouvelles concernant les contrats des exploitants des cafétérias étaient assez incertaines. Il semblait qu’il y ait une possibilité de n’avoir personne pour tenir les cafétérias suite à la rupture de contrat effectuée par SV group, exploitant actuel. Toutefois, la CUAE s’est assurée que le service de repas accessibles au sein de l’université soit garanti pour la rentrée prochaine.
Le rythme du mois de mai n’a pas seulement été dicté par les révisions mais aussi par l’occupation du hall d’uni mail réalisée par la Coordination Étudiante pour la Palestine (CEP-UNIGE). Celle-ci a débuté le mardi 7 mai et a été évacuée par la police dans la nuit du 13 au 14 mai suite à la plainte de la nouvelle rectrice Audrey Leuba. Une nouvelle occupation qui, cette fois, n’a duré qu’une journée a eu lieu le mardi 21 mai.
La CUAE a soutenu comme elle a pu cette large mobilisation étudiante. Par exemple, le 12 mai la CUAE a publié une prise de position contre la restriction d’accès aux bâtiments universitaires, mise en place par le rectorat pour étouffer la mobilisation de soutien au peuple palestinien. Vous trouverez le communiqué ici. Aussi, le 13 mai, la CUAE a pris la parole (à retrouver ici) lors du rassemblement de soutien à la Palestine qui a eu lieu devant uni mail, réunissant plusieurs centaines de personnes. En plus de cela, les membres de la CUAE ont participé activement à l’occupation et aux activités associées.
La première occupation du hall d’uni mail (celle qui a duré une semaine) a connu une triste fin puisqu’elle s’est finie par l’évacuation des étudiant.e.x.s par la police, suite à la plainte de la rectrice. La CUAE condamne fermement la gestion extrêmement répressive de cette mobilisation et l’a fait comprendre au rectorat, notamment en publiant la déclaration Muselage d’un mouvement et répression policière : le « malaise » le 17 mai.
Aussi, le comité de la CUAE a fait parvenir une lettre à Edouard Gentaz le 30 mai afin de lui demander des explications sur la gestion inquiétante de la mobilisation étudiante par son rectorat. La lettre est publique (à retrouver ici) et n’a pas reçu réponse à ce jour.
Au sein de l’Union des Etudiant-e-s de Suisse (UNES), la CUAE s’est opposée à une prise de position publiée par l’UNES qui condamnait les mobilisations qui ont eu lieu dans les différentes hautes écoles en Suisse.
Au cours du mois de mai, la CUAE a également tenu des stands afin de récolter des denrées alimentaires pour les détenu.e.x.s de la prison de Champ-Dollon. Ces moments de récoltes ont eu lieu les jeudi 23 et 30 mai et ont été l’occasion, en sus des récoltes, de diffuser des ressources et échanger au sujet de l’abolitionnisme pénal.
La CUAE a également participé à une table ronde organisée par l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) sur le sujet de la précarité étudiante. Cette table ronde a eu lieu le mardi 28 mai et devrait être mise en ligne dans les prochaines semaines.
Ce mois de mai a donc été particulièrement agité et, à regret, nous avons dû annuler une projection que nous avions prévue du film Education is not for sale de Christian Labhart sur des mobilisations étudiantes à Zurich à la fin des années 2000. Aussi, nous avons dû repousser une séance d’information sur les stages qui aura finalement lieu le mercredi 19 juin à 18h15 en M1140.