Résumé du mois de septembre 2024
Le mois de septembre a débuté avec les habituels événements de la rentrée. La CUAE a co-organisé la journée des associations le 13 septembre, journée qui permet à toutes les associations étudiantes de l’UNIGE de se présenter aux nouv.eau.elle.x.s étudiant.e.x.s. De plus, la CUAE a tenu des stands dans le hall d’Uni-Mail pour informer la communauté éstudiantine de son rôle et de ses activités dans l’Université, ainsi que dans le but de faire signer les traditionnelles plaquettes et de distribuer les agenda-guides.
Le 11 septembre, le rectorat a interdit la distribution des agendas-guides au sein des bâtiments universitaires et lors de tout événement de l’UNIGE. Le rectorat a ainsi instrumentalisé la Charte d’éthique et de déontologie[1] pour des raisons politiques. La CUAE a alors commencé à distribuer les agendas en dehors des bâtiments universitaires tout en souhaitant continuer le dialogue avec le rectorat. Cependant, le rectorat a renforcé l’interdiction le 17 septembre en menaçant de ne plus reconnaître la CUAE en tant qu’association de l’UNIGE, et ce en la mettant en demeure. Lors d’une conférence de presse du même jour en collaboration avec l’AJP, le SIT, le SSP, la CGAS et des membres du corps intermédiaire, ainsi qu’un rassemblement spontané devant Uni-Mail avec plus de 200 personnes le 19 septembre (où l’AJP-UNI, Amnesty UniGE et la CEP ont aussi pris la parole), la CUAE s’est mobilisée contre cette atteinte à la liberté syndicale et à la liberté d’association. Nous avons également publié un communiqué de presse le 13 septembre 2024[2].
Malgré ces conditions difficiles, la CUAE a continué à suivre les différents dossiers. Principalement, nous avons observé une hausse des prix des repas de 6,90 CHF à 8,90 CHF dans les cafétérias de l’Université à partir du 2 septembre 2024. Nous nous sommes mobilisé.e.x.s contre cette hausse de prix en organisant des distributions hebdomadaires de sandwichs gratuits et avons demandé davantage d’explications, lors d’une réunion le 25 septembre avec le rectorat. En lien avec ce sujet, nous avons continué à suivre les avancées de l’internalisation des cafétérias.
Outre cela, Nous nous sommes préoccupé.e.x.s avec inquiétude des conditions de stages à l’Université en général et à l’IUFE en particulier. Dans ce but, nous avons entre autres organisé une réunion avec des représentant.e.x.s de l’institut et certains syndicats.
Par ailleurs, nous avons continué à nous mobiliser contre la menace de hausse des taxes universitaires. Suite à notre participation aux réunions de l’UNES, faîtière étudiante au niveau national, celle-ci s’est prononcée fermement contre la tendance générale des hausses de taxes lors de son communiqué du 5 septembre 2024[3].
En outre, nous avons participé à une réunion avec les associations faitières de l’UNIGE et M. Gentaz. Nous avons co-organisé, avec le CETIM, une conférence sur le Sahel le 24 septembre, intitulée : La confédération des États du Sahel, une renaissance panafricaine ? La CUAE a également poursuivi son soutien à la CEP (coordination étudiante pour la Palestine) durant le mois de septembre.
[1] https://www.unige.ch/steps/surete/respect/charte#:~:text=Le%20respect%20de%20la%20personne,comme%20sujet%20ou%20comme%20objet.
[2] https://cuae.ch/communique-de-presse-censure-de-la-cuae-et-interdiction-du-slogan-from-the-river-to-the-sea-a-lunige/
[3] https://vss-unes.ch/fr/blog/pressemitteilung-der-vss-verurteilt-den-vorschlag-zur-erhoehung-der-studiengebuehren/