Résumé du mois d’avril

Durant le mois d’avril, la CUAE a organisé plusieurs conférences. Tout d’abord nous avons participé à l’organisation du cycle de conférence initié par Rethinkings Economics nommé « De la critique de l’économie à l’économie critique » qui a eu lieu tout au long du mois d’avril.

Le 12 et 13 avril, en collaboration avec la librairie ORAIBI+Beckbooks, le TU-Théâtre de l’Usine et Forda, nous avons invité Elsa Dorlin, pour deux rencontres autour de son dernier ouvrage Se défendre. Une philosophie de la violence.

Le 24 avril, nous avons co-organisé une conférence sur le droit à la ville et plus spécifiquement sur la résistance du quartier des Grottes, avec Histoire en Mouvements.

Enfin, le samedi 28 avril, c’est sur le concept du « Capitalocène » que nous avons organisé une conférence donnée par Armel Campagne, en collaboration cette fois avec l’AEEA et le journal Moins !.

Par ailleurs, nous avons travaillé et co-écrit une lettre ouverte à l’attention du rectorat et de la presse genevoise au sujet du résultat de l’enquête indépendante sur les cas de harcèlement sexuel au sein du Rectorat.

Aussi, nous avons rédigé un texte de solidarité avec les divers blocages des universités en France, en y dénonçant la répression importante de ces mouvements.

La CUAE a également participé à la conférence de presse sur le Droit à la Ville, le 28 avril, pour dénoncer l’inertie de l’Etat face à une situation catastrophique des logements à Genève et plus spécifiquement sur la question des espaces maintenus vides pour la spéculation. Pour ce faire, nous avons continué à nous investir dans le Comité Unitaire pour le Droit à la Ville.

Enfin, nous avons activement travaillé pour soutenir et dénoncer l’injustice à laquelle font face les dénomméEs « trois de Briançon » depuis leur arrestation et incarcération le 22 avril. Nous avons pour cela organisé une conférence de presse avec plusieurs personnalités politiques, le rectorat de l’UNIGE et des membres actives d’associations diverses.