Résumé du mois de juin 2022

Alors que la session d’examens était en cours, le rectorat menaçait toujours de porter plainte contre les manifestant.e.x.s qui ont empêché la conférence d’Eric Marty le 17 mai. La CUAE a poursuivi les négociations avec le rectorat et son service de communication afin que celui-ci renonce à porter plainte et opte pour une solution moins répressive. Issue qui a finalement été trouvée puisqu’un communiqué stipulant que la plainte ne sera pas déposée a été publié sur le site de l’unige. Marquant ainsi la “fin” de l’émulation qui a eu lieu autour du cas de cette conférence, sur lequel nous avons publié un texte.


La CUAE s’est aussi mobilisée contre une manoeuvre de flexibilisation massive et de licenciement collectif de la part de la migros. Celle-ci a demandé à ses employé.e.x.s étudiant.e.x.s de passer de contrats fixes à des contrats à l’appel, sans quoi iels seraient tout simplement licencié.e.x.s. La CUAE a donc pris part à la conférence de presse qui s’est tenue devant la migros de la gare le 21 mai, à l’appel d’unia et des vendeureuses. Elle a également rédigé une prise de position en soutien aux étudiant.e.x.s concerné.e.x.s.


De plus, la CUAE organise, comme chaque année, le comité de pilotage des welcome days pour la rentrée de septembre. Pour cela, elle s’est notamment réunie une première fois avec les associations intéressées afin de prévoir le format des welcome days 2022. Depuis, elle se charge des réservations et du travail de suivi.