Résumé du mois de mars 2023

Le 9 mars, la CUAE a organisé un petit déjeuner à Sciences II pour fêter l’anniversaire de la nouvelle machine à café du bâtiment, obtenue par le travail de la CUAE auprès des instances universitaires compétentes. Un moment joyeux accompagné de croissants et cafés gratuits.

La question de l’internalisation des cafétérias universitaires est toujours en cours et le mois de mars a permis plusieurs rencontres avec le rectorat, les syndicats et les employéexs des cafétérias. Pour l’instant, c’est toujours une logique marchande qui régit la gestion de ces espaces et les étudiantexs n’ont pas leur mot à dire dans les décisions. Un mandat a finalement été proposé par l’UNIGE à la HEG pour l’étude de cette potentielle internalisation et la manière dont elle pourrait se dérouler ou non. Nous avons pu y amener des amendements qui ont été approuvés. 

Durant ce mois, la CUAE a également continué à prendre part à l’organisation de la grève féministe du 14 juin prochain. Une liste de revendications a été faite avec le corps intermédiaire, le PAT (personnel administratif et technique) et les syndicats. Une de nos principales revendications en tant que corps étudiant concerne les toilettes non-genrées, un projet qui a commencé il y a deux ans déjà. Celles-ci, en plus de participer à la catégorisation binaire du genre, naturalisent la violence faite aux femmes en les isolant au lieu de travailler à abolir les comportements masculins violents. Vous pouvez trouver davantage d’informations dans la lettre ouverte du GT Genre de la CUAE qui a été publiée le 13 mars ici. Pour marquer les 14 avant la grève féministe et porter nos revendications, une banderole a été accrochée à Uni Mail en faveur du dégenrage des toilettes.

À la suite de la thématisation des conséquences de l’extrême droite sur nos études, une banderole anti-UDC a à nouveau été accrochée le 14 mars à Uni Dufour où elle est restée plusieurs heures. L’affichage et la distribution de flyers informatifs à ce sujet ont également continué. Les visuels ont été postés sur les réseaux sociaux.

Le même jour, La CUAE a organisé une nouvelle Assemblée des Délégué.e.x.s pour les différentes associations membres. L’assemblée a permis d’échanger entre associations sur divers sujets et un moment informel a pu avoir lieu autour d’un apéritif.

Le 22 mars, la CUAE était présente à l’AG annuelle de la Coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM) aux côtés de plusieurs mouvements politiques et syndicaux genevois. Les mandats de le coordination ont été redéfinis pour l’année à venir afin de défendre au mieux l’exercice de ce droit fondamental.

Le travail sur les logements étudiants continue avec la récolte des témoignages d’étudiantexs ainsi qu’un travail de recherche de fond sur l’historique de ces logements 

Vous pouvez retrouver le sondage ici.

Après un long processus de discussion avec les associations et la CGTF, un consensus permettant la formalisation du statut de faitière facultaire s’est dégagé. Ainsi, une modification du règlement de la CGTF a été proposé et sera validé par l’Assemblée de l’Université sous peu.

Comme lors de chaque élection, la CUAE a également coordonné la liste des associations, candidate pour les sièges étudiants à l’Assemblée de l’Université. Cette liste représente quasi toutes les facultés universitaires et est née d’une coopération et volonté commune entre les associations estudiantines universitaires.

Pour finir, en vue du départ d’un des secrétaires de la CUAE, une Commission de Nomination a été nommée. Cette commission est composée de deux membres du comité, d’une secrétaire et de deux membres d’associations membres. Elle aura comme travail de nommer la nouvelle personne au poste de secrétaire.