Résumé du mois de mars 2024

On continue de se mobiliser sur les logements étudiants avec le groupe de travail (GT) Cité U. On a tenu plusieurs stands durant le mois de mars pour appuyer nos revendications par la signature des personnes logées. Le 23 mars a eu lieu une grande manifestation sur le logement qui a rassemblé plus de 1500 participant.e.x.s. Nous avons pris part aux différentes assemblées pour l’organisation de cette manifestation et le jour-même nous avons pris la parole pour évoquer les questions de logement étudiants et nous avons également profité d’informer sur la situation déplorable de la Cité Universitaire. 

Les problèmes de bâtiments ne sont visiblement pas uniquement liés à la cité U, puisque nous avons visité le campus de Battelle avec une personne y étudiant et nous avons constaté de nombreux problèmes liés surtout à la sécurité des lieux et à la propreté de l’eau: à  la suite de ça, nous avons contacté la Division des Bâtiments pour avoir des renseignements et nous suivirons le dossier. 

On prépare le prochain numéro du Regard Critique, journal écrit et édité par la CUAE. On a donc écrit puis relu les différents articles qui paraîtront dans le prochain numéro : on prévoit sa sortie dans le courant d’avril ; lecture à suivre ! 

Plusieurs rendez-vous qui reviennent : la CUAE a pris part à l’AG de la Coordination genevoise du droit de manifester (CGDM) le 12 mars pour représenter la section jeunesse. Le 6 mars a eu lieu l’Assemblé des Délégué.e.x.s afin d’échanger sur la vie associative à l’université. Lors de celle-ci, nous avons choisi parmi les propositions reçues de la part des associations un projet à suivre pendant le semestre : le dossier choisi concerne la représentation étudiante au sein des commissions d’opposition, aujourd’hui niée dans toutes les facultés. Des informations actualisées seront fournies lors de la prochaine AD, le 30 avril. Ce moment s’est terminé par un moment de convivialité autour d’un apéro ! 

La CUAE se mobilise contre le projet de loi anti-étudiant.e.x.s déposé par l’UDC au Grand Conseil. Vous pouvez retrouver notre prise de position sur notre site : Communiqué de la CUAE contre le projet anti-étudiant.e.x.s. Nous avons organisé une assemblée étudiante le 26 mars à 12h dans le hall d’Unimail à laquelle de nombreu.ses.x étudiant.e.x.s ont pris part. Lors de celle-ci, nous avons pu échanger sur la suite des mobilisations contre ce projet. De plus, nous avons lors de cette assemblée étudiante fait une conférence de presse, à laquelle ont participé plusieurs médias.

Le 11 mars le GT Genre de la CUAE a enlevé l’ensemble des signalétiques : le communiqué : « Flucki tu déranges, on dégenre » est disponible sur notre insta (@cuae_unige).  Quelques jours après, c’est le bâtiment de Philosophe qui a eu le plaisir d’être dégenré puis, iels sont repassé.e.x.s par Uni Mail pour enlever à nouveau la signalétique qui venait fraîchement d’être remplacée. Le GT Genre a continué ses moments de relecture du fanzine, promis cette fois, c’est presque la fin ! Iels ont présenté leurs réflexions lors de la cantine politique du silure qui a eu lieu ce mois sur les luttes féministes. Iels ont également organisé le 28 mars 2024, une conférence sur l’abolition du travail dans une perspective féministe avec la sociologue du travail Maud Simonet. 

Le GT Internationalisme de la CUAE s’est lancé dans le courant du mois de mars. Iels ont continué de se voir durant ce mois afin de préparer notamment les prochains évènements. Iels ont participé à l’organisation d’une conférence avec Francesca Albanese (rapporteuse des Nations Unies sur les Droits Humains dans le Territoirs Palestiniens Occupés), qui a eu lieu le 26 mars à UniMail. Aussi, iels ont pris contact avec le groupe de travail du BDS qui se penche sur le boycott académique des universités israéliennes.