Les milieux économiques suisses et leurs intérêts sur l’enseignement supérieur

Nous y voilà : les milieux économiques dévoilent officiellement leurs plans, et proposent d’instaurer des taxes universitaires de 5’000.-. Ceci signifierait une augmentation de 500% pour l’UNIGE. Arrogance et méprise ! Les tenants du grand capital continuent dans leur projet de privatisation de l’éducation. Après l’adoption de la Déclaration de Bologne, voilà l’augmentation des taxes qui empêcheront […]

Proposition d’augmentation des taxes universitaires du Cercle d’Etude Capital et Economie – Le container à idées Avenir Suisse déverse ses ordures

  En ce jour de grâce, dans la joie et l’émotion, le comité de la CUAE est heureux d’annoncer la naissance de l’enfant prodige. Les terres des Palestine étant inaccessibles pour cause de mur de séparation, la divine providence a fait naître l’enfant sur les rives du Léman. Malgré les problèmes de santé du nouveau […]

Regard Critique – N°27 – Janvier 2004

2004: Uni barricadée, il faut la libérer! Retour sur le 2003 genevois. Une tour d’ivoire en planches de coffrage Non-exonération des taxes universitaires: Lettre à Charles Beer RC n°27 – pdf

L’offensive idéologique de l’économie privée contre la formation: Les citations parlent d’elles-mêmes…

« Le Conseil de Finanz und Wirtschaft s’est penché sur cette problématique [celle de la formation]. Le fait qu’il s’y soit intéressé, indépendamment d’autres groupements mais presque en même temps que des partis et organisations économiques renommées, est un indice de l’actualité et du poids de ce thème. » Finanz und Wirtschaft, 20 mai 1995 (notamment Heinz […]

Contribution à la réflexion sur la formation supérieure en marge du Forum Social Européen à Paris – L'école comme reproducteur des inégalités sociales

L’ÉCOLE COMME REPRODUCTEUR DES INÉGALITÉS SOCIALES ? Depuis la création des premières universités, la fréquentation des écoles supérieures a toujours été réservée aux classes aisées. Les milieux paysans ou les milieux ouvriers par exemple ont toujours rencontré des difficultés sociales, économiques et culturelles pour accéder à ces études. Avec l’essor de l’après-guerre et tout au long […]

Contribution à la réflexion sur la formation supérieure en marge du Forum Social Européen à Paris – Financer l'enseignement supérieur?

FINANCER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ? “ Le maintien d’un contrôle public sur l’enseignement supérieur n’est […] en rien la garantie immunitaire contre une dérive “marchande“ ou strictement utilitariste. Sans doute parce que tous les acteurs de la société partagent peu ou prou aujourd’hui cette vision : les parents d’élèves comme les étudiants cherchent la formation qui maximisera […]

Les vrais casseurs de l'éducation

APPEL PROTEGEONS L’UNIVERSITE CONTRE LES CASSEURS DE L’EDUCATION Mobilisation contre la réunion de la CUS, Conférence Universitaire Suisse Malgré le calme apparent dû à la période d’examens, l’Université de Genève va être bientôt plongée dans le chaos. Malgré les températures extraordinaires de ces dernières semaines, ça va chauffer encore plus dans les bâtiments universitaires. Malgré […]

There’s plenty of rooms at the Hotel California, any time of year…

A la rentrée 2002, la CUAE occupait un immeuble des Pâquis apportant une solution concrète mais provisoire à une centaine de personnes en formation à la recherche d’un logement. Cette occupation a aussi eu le mérite de porter sur la place public le problème spécifique du logement des personnes en formation (voir l’article paru dans […]

Les étudiant-e-s au salon des ressources humaines…

Article partu dans Regard Critique n°35 – Mai 2003 Dans le cadre du salon du livre, Swiss-Up organise un salon de l’étudiant auquel la CUAE s’invite pour dénoncer cette mascarade. Un salon des étudiants sans étudiant-e-s avec la présence d’universités qui n’en sont pas (du moins selon l’idée de « lieux d’études public dispensant des enseignements […]

La fin d'un mythe – Les étudiant-e-s n'habitent pas dans les bibliothèques

La CUAE a comme tâche de défendre les intérêts des étudiant-e-s. En ce sens, nous ne voulons pas nous limiter au plan strictement académique, car nous considérons que la formation comporte plusieurs aspects et que ses composantes sociales y occupent une grande place. De ce fait, la lutte pour trouver et choisir son toit nous […]