Résumé des mois d’octobre et novembre

Au cours des mois d’octobre et novembre, la CUAE a pris part à de nombreux événements et actions.

Le 5 octobre a eu lieu la première Assemblée des Délégué.e.x.s du semestre, suivi d’un moment d’échange informel entre les associations.

Le 7 octobre, après uni Mail et Bastions, nous avons plié une dernière fois l’exposition itinérante sur les 50 ans de notre association dans le bâtiment de Sciences 2.

Le 11 octobre, nous avons co-organisé une conférence sur la gauche indépendantiste en Catalogne avec l’Atelier Histoire en Mouvement., qui a connu un vif succès

Notre Assemblée générale a eu lieu le 13 octobre. Ensuite nous avons concentré notre énergie sur la lutte pour des repas à 3 francs. Nous avons organisé des repas prix libre sur le parvis d’UniMail afin de sensibiliser la communauté académique à la thématique de la précarité alimentaire (voir notre discours). Notre but était de voir des repas à 3chf pour tout le monde et pour toujours être réinstaurés tout de suite.

Le 19 octobre nous avons servi le premier repas, une ratatouille, a été suivi d’une conférence de presse (lien vers presse). Nous avons servi environ 150 personnes. Nous avions invité le rectorat et le conseil d’état à se joindre à nous pour expliquer publiquement les raisons du retard de la non-mise en place des repas accessibles. Malheureusement iels ne nous ont pas fait cet honneur.

Le 26 octobre a été un succès encore plus grand puisque plus de 300 repas ont été servis, grâce à l’engagement de nombreuses personnes qui ont coupé des légumes, porté des tables et fait la vaisselle s’en souviennent. Suite à la lenteur et au refus des autorités de fournir le financement nécessaire aux repas bon marché, nous avons promis une grosse surprise la semaine suivante.

La surprise, c’était l’occupation de la cafétéria d’UniMail qui a commencé le mardi 2 novembre à 10h30 (https://cuae.ch/repas-a-3-chf/). On ne s’en doutait pas encore, mais nous allions rester deux semaines, nuit et jour, dans la cafétéria. Nous avons servi en moyenne entre 600 et 800 repas chaque jour, créé de nouveaux espaces d’organisation collective et construit un mouvement militant et inclusif.

Lorsque nous avons enfin vu nos revendications être entendues par le rectorat qui a commencé à s’engager (communiqué officiel), nous avons pris la décision de partir de la cafétéria le mardi 16 novembre.

Fin novembre, l’université a annoncé la mise en place de repas à 5 francs dès la semaine du lundi 6 décembre, ainsi que la création d’un Groupe de Travail, dans lequel est CUAE, visant à améliorer concrètement l’aménagement et l’accessibilité des espaces de la cafétéria. De plus, un autre groupe de travail a été annoncé par le rectorat pour envisager une possibilité d’internalisation du service de restauration universitaire, faisant suite à une lettre co-écrite par la CUAE et divers syndicats (SIT, UNIA, SSP).

Le 16 novembre, le lendemain de la levée de l’occupation, nous avons tenu notre deuxième AD du semestre. Plusieurs points ont été abordés, dont la mobilisation pour le retour des repas à 3CHF. Un échange constructif a pu avoir lieu, et les associations présentes ont pu s’exprimer ouvertement à ce sujet.

De plus, la CUAE a participé à la coordination antifasciste qui a organisé la manifestation contre la venu d’Eric Zemmour à Genève. Celle-ci a eu lieu le 26 novembre, et plus de 2’000 personnes ont défilé pour s’opposer au pré-candidat d’extrême droite aux élections françaises. Cette coordination continue à travailler sur l’antifascisme sur Genève et environs dans une optique plus large, dans laquelle la CUAE fait toujours part.

Enfin, la CUAE accueille une nouvelle secrétaire en la personne d’Aline Chapuis. Dès le 1er janvier, elle remplacera Hugo Molineaux que nous remercions infiniment pour son engagement constant et sans faille.